Boîtier tonneau, la lunette en métal doré, fond fermeture à pression portant la mention « Lithium » et numéroté « 20526337 ».
Cadran patiné avec chiffres romains, minuterie chemin de fer au centre, trotteuse centrale et date à guichet, signé avec la mention « Li Quartz ». Mouvement quartz (prévoir une révision complète).
H. : 37 mm
l. : 33 mm
Provenance :
- Charles de Gaulle (1890-1970)
- Puis l’amiral Philippe de Gaulle (1921-2024)
- Puis descendance
Commentaire :
Les premières montres à quartz chez Longines ont marqué un tournant important dans l’histoire de la marque et de l’horlogerie en général. Longines, maison horlogère suisse de renom fondée en 1832, s’est illustrée par son rôle pionnier dans l’adoption et le développement de la technologie quartz, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme beaucoup de maisons suisses, Longines s’est lancé dans la course au quartz pendant les années 1960, une période où le monde horloger était en plein bouleversement en raison des avancées technologiques. En 1969, le mouvement quartz est introduit pour la première fois à grande échelle par Seiko avec l’Astron, mais Longines et d’autres marques suisses suivent rapidement.
Longines a continué à innover dans le domaine du quartz, en produisant des montres toujours plus fines et performantes, comme en témoigne notre exemple dont la numérotation correspond à l’année 1969. Aujourd’hui, Longines continue de produire des montres à quartz aux côtés de ses modèles mécaniques, combinant tradition horlogère et technologie moderne. Les modèles quartz de la marque demeurent très prisés pour leur fiabilité et leur esthétique soignée.