Sur son installation à Beyrouth et sa mission au Liban.
Il évoque d’abord la naissance de son neveu Denys et la santé de son frère Jacques…
« Notre installation matérielle est, comme vous le savez, en très bonne voie. Maison spacieuse, neuve, bien située. Mobilier, naturellement des plus sommaires mais qui ira se perfectionnant. Philippe est entré en huitième chez les Pères Jésuites (dernière classe faite par les sœurs dans le Collège. La 7e est faite par un père). Élisabeth commence à lire dans le très beau et ancien couvent des Dames de Nazareth. La petite Anne se porte bien et fait quelques progrès. Yvonne est pleine de courage et contente de l’ensemble.
Pour moi, j’ai pris mes fonctions de chef des 2e et 3e Bureaux. Je crois que tout ira très bien. Dès lundi prochain je pars pour Alep d’où j’irai sur l’Euphrate et au-delà visiter nos postes à la frontière turque. Ensuite j’irai à Damas, puis dans le Djebel-Druse. Une troisième randonnée me mènera à Palmyre par Baalbek. Le pays est calme pour le moment. Bonne impression militaire. Moins bonne impression politique, le H[au]t Commissaire (M. Ponsot) paraissant peu décidé quant à la conduite à suivre et d’ailleurs mal éclairé et point soutenu par Paris.
Le 19e Bataillon vient d’être sauvé in extremis. Le premier acte de M. Maginot (député de la Meuse) a été de conserver le Bataillon de Verdun et 2 autres B.tons de chasseurs du Rhin »…
LNC, I, p. 724.