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1956 Bentley Type S1 Continental par HJ Mulliner
Estimation :
750 000 € - 1 000 000 €

Description complète

Carte grise française
Châssis n° BC4LBG

- Propriétaires hors du commun : commandée neuve en France par la société Peugeot

- La S1 Fastback du photographe Helmut Newton de 1964 à 1972

- Un des 26 exemplaires conduite à gauche

- Moteur refait en 2011 – dossier important

- Grande rareté, modèle extrêmement exclusif

  

En plus d'être un modèle rare, luxueux et recherché, la présente Bentley Type S Continental offre le bénéfice d'une prestigieuse provenance, entre la famille Peugeot et le célèbre photographe Helmut Newton.

 

Rappelons que, dans la lignée de la Type R Continental de 1952, considérée comme la conduite intérieure 4-places la plus rapide du monde, le constructeur anglais a profité de l'apparition en 1955 de la Type S pour moderniser son coupé de prestige. Plus puissante, dotée de trains roulants et de freins améliorés, la Type S Continental était alors l'aboutissement de ce modèle extrêmement exclusif qui visait une clientèle de stars, de têtes couronnées et de capitaines d'industrie. Elle était dotée d'un 6-cylindres de 4,9 litres et n'était habillée que par des carrossiers spécialisés comme HJ Mulliner, Park Ward, James Young et Hooper.

 

La voiture que nous proposons fait partie de 26 exemplaires de Type S Continental coupé HJ Mulliner à conduite à gauche et, comme le confirment les fiches de fabrication et livraison qui accompagnent la voiture, elle a été vendue via Britannic Automobiles à la Société Anonyme des Automobiles Peugeot, pour M. JP Peugeot. La fiche précise qu'elle était de couleur "Silver & Black Pearl", avec une sellerie en cuir beige et qu'elle était équipée de phares Marchal, d'un compteur en km/h, d'une commande d'avertisseur au pied, de feux de recul ambre, d'un rideau de lunette arrière et d'une radio 200 X. Après sa sortie d'usine, elle a été acheminée à l'aéroport de Ferryfield et transportée par avion au Touquet, pour une livraison neuve à Paris.

 

Après avoir été utilisée par la famille Peugeot, elle est passée entre les mains de Knud Abildgaard, qui dirigeait les laboratoires Leo. Et c'est en 1964 qu'Helmut Newton, photographe qui bénéficiait déjà d'une certaine notoriété, est tombé sous son charme. Il en relate les circonstances dans son autobiographie dont une traduction a été publiée chez Robert Laffont en 2002 et dont nous extrayons le passage concerné : "C'est au début de 1964 que j'ai décidé qu'il me fallait une Bentley. Je me suis présenté chez Franco-Britannic, le concessionnaire parisien Rolls-Royce et Bentley, et le vendeur m'a fait visiter le sous-sol où étaient exposées les voitures d'occasion. J'ai dit que je disposais de 10 000 francs et il m'a montré quelques Type R fatiguées. Mais quand j'ai aperçu dans un coin du garage une beauté argent et bleu métallisé, j'ai dit : "C'est celle-là que je veux." Me regardant avec pitié il m'a répondu, "Monsieur, vous n'avez pas assez d'argent. C'est la voiture de Mme Peugeot, avec laquelle elle se rendait au golf. Elle coûte 23 000 francs." Un mois plus tard, un samedi matin, un chèque est arrivé de l'agence publicitaire Scholtz & Partners, pour un travail que j'avais fait pour eux. Son montant correspondait exactement au prix de la voiture. J'ai foncé à Neuilly et donné le chèque au vendeur en disant : "Donnez-moi cette voiture, vite !" Il m'a pris pour un fou, mais en ramenant la voiture chez moi, je baignais dans une euphorie totale."

 

Né à Berlin en 1920 sous le nom Helmut Neustädter, il a suivi ses parents en Australie quand ils ont fui l'Allemagne Nazi. Après la guerre, il est devenu citoyen britannique et a pris le nom d'Helmut Newton. Il a établi en 1946 un studio à Melbourne et commencé à publier des photos de mode, ce qui lui a valu un contact chez Vogue en Angleterre où il s'est installé en 1957, puis à Paris avec son épouse, l'actrice June Browne. Helmut Newton doit sa célébrité à ses photos de mode et de stars publiées par des magazine comme Vogue et Harper's Bazaar, sans oublier des photos de nus regroupées dans les ouvrages "Big Nude". Son influence dans le domaine de la photo sera considérable et internationale.

 

Pour revenir à sa "Bentley chérie", comme il la qualifiait, il a dû s'en séparer à la suite d'une crise cardiaque qui l'a frappé en 1970. Comme il l'indique dans son autobiographie, le trajet par la route jusqu'à Genève et retour pour la faire entretenir (le service français ne lui donnant pas satisfaction) devenait trop fatiguant.

La voiture a été vendue en 1972 à un amateur parisien, qui l'a gardée jusqu'à son achat, en 1978, par un célèbre commissaire-priseur français. En 1981/1982 elle a fait l'objet d'une restauration effectuée par David Scott-Moncrieff & Son Ltd et, en 2002, elle est partie en Belgique où elle entre entre les mains de notre collectionneur actuel. En 2011, le moteur a été complètement refait par English Automotive Services Ltd, pour plus de 35 000 £ (avec installation d'une assistance de direction, de l'air conditionné à l'arrière et d'un allumage électronique).

 

Pendant son appartenance au célèbre photographe Helmut Newton, cette Bentley est apparue dans le film La Collectionneuse, réalisé en 1967 par Éric Rohmer qui était un ami de Newton. Lui-même a photographié sa voiture que l'on aperçoit dans son autobiographie et, plus tard, elle a orné la couverture du livre Bentley, Toute l'Histoire, publié en 1983 par EPA.

 

Cette Bentley Type S Continental est accompagnée d'un dossier historique d'une grande richesse, comportant de nombreuses factures de travaux et d'entretien par des spécialistes comme Franco-Britannic Automobiles, British Motors et le Garage Sauzeau. On y trouve aussi une copie des fiches de fabrication et de livraison, d'anciens documents d'immatriculation et un exemplaire de l'autobiographie d'Helmut Newton dans laquelle la voiture apparaît à deux reprises en photo.

 

Cette Bentley Type S Continental n'est pas seulement remarquablement bien préservée grâce à des utilisateurs soigneux. Elle a en plus l'avantage d'une histoire exceptionnelle, entre les mains d'un grand constructeur automobile français puis d'un des photographes les plus célèbres au monde.




French title

Chassis No. BC4LBG

 

- Exceptional provenance: ordered new in France by the Peugeot company

- The S1 Fastback owned by the photographer Helmut Newton from 1964 to 1972

- One of 26 left-hand drive cars built

- Engine rebuilt in 2011, extensive history file

- Extremely rare, highly exclusive model

 

As well as being a rare, luxurious and sought-after model, this Bentley S Type Continental benefits from its prestigious provenance, its owners including the Peugeot family and the famous photographer Helmut Newton.

 

It is worth repeating that, following the R Type Continental from 1952, considered to be the fastest four-seater saloon in the world, the English manufacturer took advantage of the launch in 1955 of the S Type to bring its prestigious coupé up to date. More powerful and fitted with improved running gear and brakes, the S Type Continental was the ultimate version of this extremely exclusive model, which was aimed at royalty, stars and captains of industry. It was powered by a 4.9-litre six-cylinder engine and fitted with bodies made solely by specialist coachbuilders such as H.J. Mulliner, Park Ward, James Young and Hooper.

 

The car we are offering for sale is one of 26 H.J. Mulliner-bodied S Type Continental coupés in left-hand drive and, as the build and delivery sheets with the car confirm, it was sold through Britannic Automobiles to the ‘Société Anonyme des Automobiles Peugeot’, for M. JP Peugeot. The build sheet specifies that it was finished in Silver and Black Pearl, with beige leather upholstery, and that it had Marchal headlamps, a speedometer reading in kph, a foot-operated horn, amber reversing lights, a rear window bind and a 200 X radio. After it left the factory, it was taken to the airport at Ferryfield and transported by air to Le Touquet, to be delivered new in Paris.

 

After being used by the Peugeot family, it was acquired by Knud Abildgaard, who ran the Leo laboratories. It was in 1964 that Helmut Newton, who already enjoyed some fame as a photographer, fell under its spell. He described how this came about in his autobiography, published in 2002, from which we reproduce here the passage in question: “It was at the start of 1964 that I decided that I had to have a Bentley. I went to Franco-Britannic, the Parisian dealership for Rolls-Royce and Bentley, and the salesman showed me around the basement where the secondhand cars were displayed. I told him that I had 10,000 francs to spend and he showed me some well-worn R Types. But when I spotted a beautiful silver and metallic blue machine in a corner of the garage, I said to him: ‘That’s the one I want.’ He looked at me with pity and replied, ‘Sir, you don’t have enough money. That’s Mme Peugeot’s car, which she used to go to the golf course with. It’s for sale at 23,000 francs.’ A month later, one Saturday morning, a cheque came in from the advertising agency Scholz & Partners for a job I’d done for them. The amount exactly matched the price of the car. I rushed off to Neuilly and gave the cheque to the salesman, telling him: “Give me this car, and make it quick!’ He took me for a lunatic, but when I drove the car home, I was in a state of utter euphoria.”

 

Born in Berlin in 1920 as Helmut Neustädter, he followed his parents to Australia when they fled Nazi Germany. After the war, he became a British citizen and took the name Helmut Newton. In 1946, he set up a studio in Melbourne and began to publish fashion photographs, which brought him into contact with Vogue magazine in England, where he moved in 1957, and then to Paris with his wife, the actress June Browne. Newton owed his fame to his fashion photos and shots of stars published by magazines like Vogue and Harper’s Bazaar, not to mention the nudes brought together in his series ‘Big Nudes’. His influence in the field of photography was considerable and international in its scope.

 

To return to his “darling Bentley”, as he called it, he had to part with the car after suffering a heart attack in 1970. As he related in his autobiography, the trip to Geneva and back by road to have the car maintained (he was not satisfied with the service he received in France) was becoming too tiring.

The car was sold in 1972 to an enthusiast in Paris, who kept the car until 1978, when it was bought by a famous French auctioneer. In 1981/82, it was restored by David Scott-Moncrieff & Son Ltd and in 2002, it left for Belgium and the collector who owns it today. In 2011, the engine was completely rebuilt by English Automotive Services Ltd, at a cost of more than £35,000 (including the fitting of power-assisted steering, rear air-conditioning and electronic ignition).

 

During the time it was owned by Helmut Newton, the Bentley appeared in the 1967 film The Collector, directed by Éric Rohmer, who was a friend of the photographer. Newton himself photographed the car and it can be seen in his autobiography and on the cover of the book Bentley, Toute l'Histoire, published by EPA in 1983.

 

The Bentley comes with a history file containing a wealth of documents, including numerous bills for maintenance and service work from specialists such as Franco-Britannic Automobiles, British Motors and Sauzeau Automobiles. The file also includes copies of the build and delivery sheets, old registration documents, a copy of Newton’s autobiography and his book SUMO, a limited-edition large-format work weighing 34kg and supplied with a stand designed by Philippe Starck.

 

This Bentley S Type Continental is not only remarkably well preserved thanks to its meticulous keepers, it also has the advantage of an exceptional history, in the hands of a leading French car maker and then one of the most famous photographers in the world. It therefore cannot fail to attract the attention of the most demanding collectors, who are keen to find the best possible example of the model they covet.


Photos © Sian Loyson

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