49
SERVITEUR FUNERAIRE EN FAÏENCE AU NOM DU SURINTENDANT DE LA FLOTTE ROYALE HEKAEMSAF
Art égyptien, fin de la XXVIe dynastie ou début de la suivante
Estimation :
2 000 - 3 000 €

Description complète

SERVITEUR FUNERAIRE EN FAÏENCE AU NOM DU SURINTENDANT DE LA FLOTTE ROYALE HEKAEMSAF
Art égyptien, fin de la XXVIe dynastie ou début de la suivante

Statuette momiforme de serviteur funéraire représenté debout sur une base carrée, portant la barbe postiche et la perruque tripartite striée, il tient dans ses mains croisées sur la poitrine les instruments aratoires. Sur l’appui dorsal, une colonne d’hiéroglyphes : « Ô ouchebti de l'Osiris, surintendant des bateaux de transport royaux, Hekaemsaf ! Me voici ! direz-vous à tout moment ».

Haut.: 17 cm

 

Bibliographie en rapport :

J.F. et L. AUBERT, Statuettes égyptiennes, Paris, 1974, p. 227-228. 

Provenance :

Ancienne collection « Poupouti », référencé dans l'inventaire de collection sous le n°303, acquis possiblement auprès de Jean-Loup Despras, 1970

Puis par descendance, collection Jean-Michel Yoyotte 

Commentaire :

La tombe du surintendant de la flotte royale Hekaemsaf fut découverte par Alexandre Barsanti en 1903. 401 ouchebtis composaient le mobilier funéraire et furent vendus par le Service des Antiquités, gagnant de nombreuses collections muséales internationales (Asti, Baltimore, Le Caire, Hildesheim, Lyon, Mariemont, Munich, Stockholm) et des collections privées.

Commissaire-priseur

Matthieu FOURNIER
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 20 26
mfournier@artcurial.com

Contacts

Solène CARRÉ
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 70
scarre@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions