173
GRAND PICHHVAI DE KRISHNA ET DES GOPIS
Probablement Rajasthan d’après les exemples du Deccan, Inde du Nord, XIXe-XXe siècle
Estimation :
5 000 - 8 000 €

Description complète

GRAND PICHHVAI DE KRISHNA ET DES GOPIS
Probablement Rajasthan d’après les exemples du Deccan, Inde du Nord, XIXe-XXe siècle

Pigments, or et argent sur toile de coton teintée en noir tirant sur le bleu foncé, Krishna joue de la flute flanqué de huit gopis portant leurs pots à lait, des vaches sous la scène le long des rives de la Yamuna, des divinités dans des véhicules célestes, flanquant un soleil radiant, bordée d'une guirlande florale, doublée, usures.

Dim. : 226 x 290 cm

Commentaire :

Un pichhvai est un grand panneau de tissu peint, souvent orné de rehauts d’or et d’argent, que l’on suspend à l’occasion de fêtes religieuses pour célébrer Krishna à travers les épisodes de sa vie. Ces tentures sont décorées de scènes illustrant l’enfance de Krishna dans la forêt de Vrindavan, sur les rives de la Yamuna. Le décor de cet exemple est particulièrement luxuriant et évoque à merveille l’enfance hors du commun du jeune dieu. On le voit ici dans une scène nocturne, jouant de la flûte et entouré de huit gopis, les gardiennes des troupeaux de vaches. La scène est observée depuis le ciel par d’autres divinités qui les couvrent de pétales.

Notre exemplaire se distingue par sa grande taille et par l’usage généreux d’or contrastant avec le fond sombre du textile, un trait caractéristique des productions du Deccan. Deux pichhvais au fond noir comparable sont publiés dans Madhuvanti Ghose (éd.), Gates of the Lord, The Tradition of Krishna Paintings, Chicago, 2015, cat. 45 et 46, pp. 107-109. Ghose y précise que ces pichhvais étaient suspendus à l’intérieur des maisons pour la dévotion personnelle pendant la saison de la mousson. Cependant, un pichhvai très proche dans la Tapi Collection est identifié comme une œuvre du Rajasthan inspirée des originaux du Deccan, et il est probable que notre panneau appartienne à cette même catégorie de productions dérivées (Kalyan Krishna et Kay Talwar, In Adoration of Krishna, Pichhwais of Shrinathji, Tapi Collection, Mumbai, 2007, cat. 43, p. 141). Il est également intéressant de noter que la bordure florale, imprimée à l’argent, est identique à celle d’un pichhvai de la Tapi Collection attribué à Surat au Gujarat, vers 1900 (ibid., cat. 25, pp. 92-93). Voir également un autre pichhvai vendu chez Artcurial, 13 novembre 2024, no 179.

Contacts

Solène CARRÉ
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 70
scarre@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions