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Tadashi KAWAMATA (né en 1953)
Tree Hut in Tremblay N° 90 – 2021
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu :
18 368 €

Description complète

Tree Hut in Tremblay N° 90 – 2021

Maquette en bois, colle, peinture et métal sur panneau

Signé, titré et daté au dos

100 x 153.5 x 12 cm


Wooden model, glue, paint and metal on panel; signed, titiled and dated on the reverse

39.37 x 60.43 x 4.72 in.

Provenance :

kamel mennour, Paris

Acquis directement auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire

Commentaire :

"Rien n’est pérenne, rien n’est permanent. Aucun matériau ne peut survivre éternellement. Tout, au contraire, est temporaire." / "Nothing is permanent, nothing is everlasting. No material can survive forever. Everything, on the contrary, is temporary."


Tadashi Kawamata


FR


Tadashi Kawamata est célèbre pour ses interventions in situ utilisant des assemblages de planches de bois, de chaises et de tonneaux, avec lesquels il crée des structures architecturales qui interrogent les formes construites de nos villes et la manière dont nous vivons l'espace public. Travaillant sur la tension permanente entre la force puissante du paysage et notre civilisation à la fois vulnérable et destructrice, Tadashi Kawamata mentionne que le besoin humain de permanence en dépit des forces de la nature a des conséquences écologiquement fatales.

Avec les plans des Tree huts, les maquettes restent les seules preuves matérielles des installations in situ de Kawamata, comme on peut le voir avec les cabanes du Centre Pompidou ou de Tremblay par exemple. Selon lui, les cabanes surgissent de manière soudaine et inattendue dans l'espace urbain et amènent chacun à le redécouvrir et à le questionner. L'impermanence contribue grandement à la réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui est présente dans son travail.


EN


Tadashi Kawamata is famous for his site-specific interventions using assemblages of wooden planks, chairs, and barrels, with which he creates architectural structures that interrogate the built forms of our cities and the way in which we experience public space. Working on the permanent tension between the powerful force of landscape and our both vulnerable and destructive civilisation, Tadashi Kawamata mentions that the human need for permanence in spite of the forces of nature has ecologically fatal consequences.

With the Tree huts plans, the models remain as the only material evidence of Kawamata’s installations in situ, as seen with the huts at the Centre Pompidou or in Tremblay for instance. According to him, huts occur suddenly and unexpectedly in urban space and make everyone rediscovering and question it. Impermanence contributes greatly to the reflection on the social context and human relationships that is present in his work.

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