Technique mixte sur carton
Signé et daté au dos
177 x 101 cm
Mixed media on cardboard; signed and dated on the reverse
69.68 x 39.76 in.
Acquis directement auprès de l'artiste par l'actuel propriétaire
FR
Saint Étienne Yéanzi vit et travaille en Côte d'Ivoire. Avec les matériaux qu’il a à sa disposition, Yéanzi réinvente le pointillisme. Sur de larges feuilles de journal appliquées sur carton, Yéanzi fait fondre goutte à goutte le plastique noir des emballages et des sacs du marché qui envahissent les rues d'Abidjan. Au cours d'un cérémoniel qui dénonce la consommation et la pollution qu'elle engendre, dans les vapeurs de plastique brûlé, le miracle se produit, des silhouettes et des visages d'enfants apparaissent. Des fantômes prennent corps. Le recul est nécessaire avant que le regard ne s’extraie du magma de plastique brulé et saisisse la puissance de l'œuvre. Le flou des contours et des traits n'enlève rien à la force évocatrice du message. Yéanzi est diplômé du Lycée d'enseignement artistique de Cocody et de l'école des Beaux-Arts d'Abidjan dont il est sorti major en 2012.
EN
Saint Étienne Yéanzi lives and works in Côte d'Ivoire. With the materials at his disposal, Yéanzi reinvents pointillism. On large sheets of newspaper applied to cardboard, he melts black plastic from packaging and market bags, which inundate the streets of Abidjan, drop by drop. Through a ceremonial process that denounces consumerism and the pollution it generates, amidst the fumes of burning plastic, a miracle occurs. Silhouettes and faces of children emerge. Ghostly figures take form. Stepping back is essential for the viewer to extract meaning from the molten plastic and grasp the power of the work. The blurred contours and traits do not diminish the evocative force of the message. Yéanzi graduated from the Lycée d'Enseignement Artistique in Cocody and the École des Beaux-Arts in Abidjan, where he graduated top of his class in 2012.