199
[Jean de LACU]
La Quenolle spirituelle.
Estimation :
2 500 - 3 500 €
Vendu :
14 017 €

Description complète

[Jean de LACU]
La Quenolle spirituelle.

S.l.n.d. (vers 1525).

In-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné en long, roulette intérieure (Reliure du XVIIIe siècle).


Bechtel, 640/Q-8 // Brunet III-737 // Rothschild, I-498 // Tchemerzine- Scheler, III-589-c // USTC, 55739 (?).


(24f., le dernier manquant ici (blanc ?)) / a-c8 / 24-27 lignes, car. goth. / 85 × 133 mm.


Édition très rare publiée vers 1525 d’une œuvre de Jehan de Lacu, auteur dont on ne sait quasiment rien sauf qu’il fut chanoine à Lille.

Son nom figure au feuillet a2, en introduction du texte : Sensuit une devote contemplation ou meditacion de la croix de nostre sauveur et redempteur iesucrist q chascune devote femme pourra speculer en fillãt

sa quenouille materielle faicte composee par maistre iehã de lacu chanoine de lille.

Le texte aurait été composé en latin par Jehan de Lacu et traduit en vers français par Pierre Gringore dont on retrouve le nom en acrostiche au feuillet 23 (c7). C’est un dialogue entre le Christ et une jeune fille prénommée La pucelle dans lequel le Christ lui rappelle les épreuves qu’il a endurées et lui indique qu’à chaque fois qu’elle filera sa quenouille, elle devra penser à la Passion du Christ, la quenouille haute et droite devant lui rappeler la croix, le fil les liens par lesquels il fut attaché, etc. et lui rappelant ainsi la conduite que l’on doit avoir dans la vie. L’auteur

conclut qu’il va communiquer sa vision a princesses dames damoiselles a bourgoises mesnageres pucelles.

Quatre éditions sont répertoriées par Bechtel, toutes publiées vers 1525 sans lieu ni nom, sauf une chez Guillaume Nyverd en 20 feuillets, sans que l’on puisse accorder la priorité à l’une d’entre elles. Les trois autres éditions, dont les titres se distinguent par l’orthographe, Quenoulle, Quenouille et Quenolle, contiennent toutes 24 feuillets et elles sont toutes rares.

Notre édition est ornée sur le premier feuillet d’une descente de croix, bois repris au verso du même feuillet.


L’exemplaire que nous présentons provient de la bibliothèque La Roche Lacarelle (n° 154) qui précise dans la notice que l’exemplaire a 23 feuillets ; il y manque en effet le dernier feuillet. Le texte, complet, se termine bien par l’Incitation de lacteur, huitain où se lit l’acrostiche Gringore et que suit la mention Finis. La rareté de cette édition ne nous a pas permis de comparer cet exemplaire à d’autres, et nous ne pouvons établir avec certitude si le dernier feuillet est blanc, ou s’il doit comporter un ou deux bois comme c’est le cas de l’édition avec la graphie Quenouille. Bechtel affirme qu’il doit être blanc, sans que nous puissions le confirmer. L’USTC ne cite pas d’exemplaires. Brunet cite un exemplaire au catalogue Lavallière dont la description est si sommaire qu’elle ne nous apprend rien : In-8. Goth. m. r. (déc. 1783, n° 2888), ainsi qu’un exemplaire chez Richard Heber (IX, 11-24 avril 1836, n° 1637), dont la description est également peu instructive : contains 23 leaves, red morocco, very rare. Bechtel cite notre exemplaire ainsi que l’exemplaire Yemeniz (9-31 mai 1867, n° 1739) dont la description est tout aussi lacunaire : pet. in-12. mar.

r. fil. dor. (anc. rel. genre Derome).

Il est à noter que les quatre exemplaires recensés (La Vallière, Heber, Yemeniz et La Roche Lacarelle) sont tous reliés en maroquin rouge ancien. Compte tenu de la très grande rareté de l’édition, il est plus que probable que certains d’entre eux, sinon tous, ne fassent qu’un.

Bel exemplaire.


Provenance :

Baron Sosthène de La Roche Lacarelle (ex-libris, 30 avril-5 mai 1888, n° 154).

Commissaire-priseur

Francis BRIEST
Commissaire-priseur
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions