Rosalind Russell Estate
Vente Pontiac, Michigan, C.B. Charles’ Galleries, 15 janvier 1984, Magnificent Property From The Estate Of The Legendary Rosalind Russell and others
A l'actuel propriétaire par cessions successives
E. Dacier, in Bulletin de l’art ancien et moderne, 9 décembre 1905, p. 303 (un exemplaire similaire)
L.T., "Les expositions, deux sculpteurs”, in Psyché, Paris, avril 1906, p. 103-104 (un exemplaire similaire)
P. Claudel, "Ma sœur Camille", in Camille Claudel, catalogue d’exposition Musée Rodin, Paris, 1951, p. 12 (un autre exemplaire)
P. Claudel, "La Rose et le Rosaire", in Œuvres complètes, vol. XXI, Gallimard, Paris, 1964, p. 167 (un exemplaire similaire)
A. Rivière, L’interdite, Camille Claudel, Tierce, Paris, 1983, n°45, p. 78 (un exemplaire similaire)
B. Gaudichon, "Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, peint et gravé", in Camille Claudel, catalogue d’exposition Musée Rodin, Paris, 1984, n°95b, p. 121 (un exemplaire similaire)
R.-M. Paris, Camille Claudel, Gallimard, Paris, 1984, p. 366, reproduit p. 297 (la version en marbre seul)
J. Boly, "Camille Claudel, état des recherches et du rayonnement" in Société Paul Claudel en Belgique, 1989, p. 49 (un exemplaire similaire)
R.-M. Paris, A. de la Chapelle, L’Œuvre de Camille Claudel, Catalogue raisonné, nouvelle édition revue et compétée, Adam Biro-Arhis, Paris, 1991, n°56 p.190 (version en marbre seul reproduite p.189)
R.-M. Paris, G. Perrault, in Camille Claudel, catalogue d’exposition Hong Kong-Taipei-Séoul, 1993, n°3, p. 34-35 reproduit (un autre exemplaire)
R.-M. Paris, in Camille Claudel, catalogue d’exposition Museum of Fine Arts, Kaohsiung, 1994, n°14 p. 59, reproduit p.104 (un autre exemplaire)
N. Barbier, in Camille Claudel, fascicule de l’exposition au Cercle Municipal, Luxembourg, 1995, n°41 (un autre exemplaire)
G. Bouté, Camille Claudel, Le miroir et la nuit, Éditions de l’Amateur-Éditions des catalogues raisonnés, Paris, 1995, p. 199-201, reproduit (un autre exemplaire)
"Les cris et les silences d'un sculpteur de génie" in Oxygène (La Lettre d'Aulnay), janvier 1996, reproduit (un autre exemplaire)
A. Rivière, B. Gaudichon, D. Ghanassia, Camille Claudel, Catalogue raisonné, Adam Biro, Paris, 1996, n°59.4 p. 148-149 (version en marbre seul reproduite p.148).
R.-M. Paris, in Camille Claudel, catalogue d’exposition Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico, 1997, p. 100 à 102, reproduit p.101 (un autre exemplaire)
R.-M. Paris, in Camille Claudel, catalogue d’exposition Pinacoteca do Estado, Sao Paulo, 1997, p. 152-153, reproduit (un autre exemplaire)
R.-M. Paris, "Hommage à Camille Claudel" in La Sculpture aux XIXe et XXe siècles, catalogue d’exposition Château de Reviers, Reviers, 1999, reproduit p. 27 (un autre exemplaire)
A. Rivière, B. Gaudichon, D. Ghanassia, Camille Claudel, Catalogue raisonné, troisième édition augmentée, Adam Biro, Paris, 2000, n°61.4 p. 178 (versions en marbre seul reproduites p. 177 et 179
R.-M. Paris, Camille Claudel re-trouvée, Catalogue raisonné, Paris, 2000, n° 55, reproduit p. 411 (un autre exemplaire)
A. Damas et al., in 1900, Art at the Crossroads, catalogue d’exposition Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Royal Academy of Arts, Londres, 2000, n°155 p.377 (un autre exemplaire)
D. Arnoux, Camille Claudel, l’ironique sacrifice, Epel, Paris, 2001, p. 250 (un exemplaire similaire)
F. Rionnet, La maison Barbedienne, Correspondances d’artistes, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2008, p. 62-77 (un exemplaire similaire)
O. Ayral-Clause, Camille Claudel, Sa vie, Hazan, Paris, 2008, p. 172 (un exemplaire similaire)
D. Arnoux, Camille Claudel, Réenchantement de l’œuvre, Epel, Paris, 2011, p. 148-149 (un exemplaire similaire)
R.-M. Paris, Chère Camille Claudel, Histoire d’une collection, Economica, Paris, 2012, n° 16, reproduit (un autre exemplaire)
A. Le Normand-Romain, Camille Claudel et Rodin, Le temps remettra tout en place, Paris, 2014, p. 104-105, reproduit (version en marbre seul)
R.-M. Paris, P. Cressent, Camille Claudel, Intégrale des œuvres, Paris, 2014, n° 280, p. 570-571, reproduit (un autre exemplaire)
A. Rivière, B. Gaudichon (Édition), Camille Claudel, Correspondance, Gallimard, Paris, 2014, reproduit p. 237 (modèle en plâtre)
F. Magny, Guide des collections - Musée Camille Claude, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, 2017, reproduit p. 351 (un autre exemplaire).
R.-M. Paris, P. Cressent, Camille Claudel, Catalogue raisonné, 5e édition revue, corrigée et augmentée, Economica, Paris, 2019, n° 112-3, p. 696-698, reproduit p. 697 (un autre exemplaire, daté 1898)
M.-V. Nantet, Camille et Paul Claudel, Lignes de partage, Gallimard, Paris, 2020, p. 168-170, reproduit p. 4 (un autre exemplaire)
E. Bowyer, A.-L. Desmas, Camille Claudel, catalogue d’exposition Art Institute, Chicago, 2023, n°52 et 53, p. 246-249, reproduits (d’autres exemplaires)
Cette œuvre sera incluse au Catalogue critique de l’œuvre de Camille Claudel en préparation à la Galerie Malaquais par le Comité Camille Claudel sous la direction d’Ève Turbat, sous le numéro 2023-0585MB.
En l’état actuel des connaissances, le nombre d’exemplaires édités par Eugène Blot et localisés de Rêve au coin du feu est d’une douzaine.
Trois épreuves de l’édition Blot appartiennent à des collections publiques :
-La première, en marbre blanc et bronze et sans numérotation, est conservée au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (inv. n°2010.1.20).
-La deuxième, en marbre de couleur et bronze, numérotée 19, est entrée dans les collections du National Museum for Women in the Arts de Washington D.C. en 2017 (Don de Wilhelmina Cole Holladay, inv. n°2017.44).
-La troisième, en marbre blanc et bronze, numérotée 16, est entrée dans les collections du musée national de Stockholm en 2023 (inv. NMSk 2418).
Orange marble and gilded bronze; signed, numbered and foundry mark on the base; 8 7/8 x 12 x 9 7/8 in.