Sans cadre
‘Le Verger’, woman picking fruit in a landscape, plate study, pen and brown ink, watercolour over pencil and red chalk lines, by Félix Bracquemond
12.40 × 18.89 in.
Probablement Rétrospective Félix Bracquemond, Peintures, dessins, aquarelles, pastels, broderies, céramiques, objets d'art, gravures (210 numéros), Paris, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1907, étude par Léandre Vaillat, cat. n° 65 : « Le Verger, aquarelle décorative pour un plat ».
Figurant une femme à demi-nue cueillant des pommes dans un verger, notre aquarelle prépare directement un plat présenté par Haviland à l’exposition du centenaire de l’indépendance américaine de 1876 à Philadelphie, et aujourd’hui conservé dans le musée de la ville (fig. 1). Bracquemond reprend ici une iconographie qu’il a préalablement conçue dans l’atelier du céramiste Théodore Deck, à la différence que la figure féminine y apparait originellement sans aucune draperie pour l’exécution d’un plat monochrome vert qui n’est rien de moins qu’un chef-d’œuvre du genre et que nous nous réjouissons de proposer également à la vente (cf. n° 39). En 1894, fort de ses succès en tant que graveur, Bracquemond publie une lithographie reprenant, à l’envers, cette version antérieure du sujet, désormais jusqu’aux genoux dans les herbes hautes (fig. 2).
Fig. 1 : Haviland & Co (Limoges) d’après Félix Bracquemond, « Le Verger », circa 1876, plat en faïence émaillée au plomb à décor de barbotine, inclusions de feuilles et liseré doré, D. : 52.7 cm, Philadelphia museum of Art.
Fig. 2 : Félix Bracquemond, Le Verger, 1894, lithographie (41,5 x 25 cm).