Composée de vingt-et-une pièces en porcelaine dure, à décor émaillé polychrome, à bord uni et filet doré à dents de loup :
- douze assiettes,
- cinq guéridons,
- quatre assiettes à pieds
Monogrammé «B» dans le décor pour Félix Bracquemond
(Légers éclats)
Parts of a hard porcelain of service "Parisien" including twenty-one pieces by Félix Bracquemond for Manufacture Haviland & Cº - model created between 1876 and 1878
Bouillon, Jean-Paul (dir.), cat. exp., Félix et Marie Bracquemond, Mortagne et Musée des beaux-arts de Chartres,1972, p. 25, «[Service] Exposé en 1876 à l’Union centrale à Paris » pour notre modèle
Bouillon, Jean-Paul (dir.), Félix Bracquemond, 1833-1914, graveur et céramiste, cat. exp., Cabinet cantonal des estampes à Vevey, Fondation Neumann à Gingis, 2003-2004, p. 100-102 pour notre modèle
Bouillon, Jean-Paul (dir.), cat. exp. Félix Bracquemond et les arts décoratifs. Du japonisme à l’Art nouveau (Limoges, Musée national Adrien Dubouché, 5 avril - 4 juillet 2005, puis à Selb-Plössberg, Deutsches Porzellanmusem, 25 juillet 2005 – 25 octobre 2005, puis à Beauvais, Musée départemental de l’Oise, 16 novembre 2005 – 13 février 2006), p. 97-98 pour notre modèle
Un exemplaire du service est conservé au Philadelphia Museum of Art sous les numéros d’inventaire 2018-6-15, 2018-6-47 et 2018-6-48.
Un exemplaire du service est conservé au Musée National Adrien Dubouché sous les numéros d’inventaire ADL2819, ADL2820, ADL2821, ADL2822, ADL2823, et ADL2824
Félix Bracquemond collaborera de 1871 à 1881 avec Charles Haviland, capitaine d’industrie dans la porcelaine installé à Limoges, avec lequel il montera l’atelier d’Auteuil, lieu d’expérimentation dans lequel sera créé le service parisien.
Ce service, d’inspiration japonisante, en porcelaine dure est certainement un des plus luxueux ; contrairement aux velléités d’économie et de rentabilité de Charles Haviland, Félix Bracquemond imposera l’eau-forte et la peinture à la main (au lieu de la lithographie et la chromolithographie), la présence d’un filet doré à dents de loup viendra apporter luxe et raffinement à ce modèle qui à l’époque déjà était rare et coûteux.
Douze compositions à l’eau-forte sont répertoriées, chacune portant un titre : « La nuit », « Plein soleil », « Soleil levant », « Soleil couchant », « Le calme », « Brouillard »... toutes sont présentes dans notre ensemble. Le résultat est à la hauteur et le service parisien est certainement un des plus raffiné et abouti des services de Félix Bracquemond.