Sans cadre
Study for ’L’Arc-en-ciel’, charcoal, white gouache highlights and pencil, by Félix Bracquemond
11.02 × 8.86 in.
Bouillon, Jean-Paul, Félix Bracquemond, le réalisme absolu, Genève, Skira, 1987, p. 205 (eau-forte reproduite).
Les deux dessins au fusain que nous présentons préparent directement deux des six eaux fortes sur acier réalisées par Bracquemond en 1856 pour illustrer des chansons de Charles Desforges de Vassens (cf. n° 45 de notre vente). Bien que l’on ait pu retrouver la trace de quelques chants lyriques de ce dernier, imprimés sur des feuilles volantes entre 1848 et 1855, nous ne connaissons aucune de celles que Bracquemond aurait ici illustrées. Exécuté à l’estompe, notre dessin préparatoire à ‘L’Arc-en-ciel’ présente quelques légères variantes : autres oiseaux, absence de feuillage au-dessus du couple de gauche. L’encadrement des arbres offre une belle perspective à l’ouverture lumineuse sur les chevaux au centre de la composition. Le traitement graphique se veut déjà très virtuose, notamment dans les éclairages et le modelé de la trouée centrale, ainsi que dans le superbe groupe d’arbres à droite dont les richesses de modulation et de souplesse traduisent une liberté de pointe digne de Corot.
Fig. 1 : Félix Bracquemond, L’arc-en-ciel, 1856, eau-forte sur acier (20,4 x 16,6 cm).