Signée et datée 'Marie B. 1898' en bas à droite
Portrait of Louise Langlois Quiveron, oil on canvas, signed and dated, by Marie Bracquemond
24.21 × 19.49 in.
Bouillon, Jean-Paul, « Marie Bracquemond, la "dame" de l'impressionnisme », L’Estampille/l’Objet d’art, n° 458, juin 2010, p. 66.
Dans un cadrage ovale assez singulier pour l’artiste, Marie Bracquemond fixe une nouvelle fois à l’huile les traits de son modèle favori, sa demi-sœur Louise Quiberon. Daté de 1898, il s’agit du tout dernier tableau peint par Marie, qui prend ensuite la décision radicale et mystérieuse d’arrêter définitivement la peinture. Il aurait été réalisé en Corrèze, à l’occasion de l’anniversaire de Louise. Peut-être pour faire plaisir à cette dernière, Marie demande expressément à Félix resté à Sèvres de lui envoyer une toile ovale, des couleurs et des pinceaux.
Dans cette œuvre ultime, l’artiste fait valoir toute son originalité en prétextant vouloir peindre son sujet « à la Largillière ». Abandonnant le caractère plus bouillonnant et fragmenté de son ancienne facture impressionniste, Marie adopte des couleurs vives et un dessin soigneusement tracé. Alors que le fond vert est brossé par de larges coups de pinceau, les carnations sont modelées en savants dégradés de roses, et les étoffes finement rendues avec une précision de modiste qui n’a rien à envier aux compositions des grands portraitistes alors à la mode tels Helleu, Blanche ou Boldini.