(Légèrement insolé)
Portrait of Marie Bracquemond, charcoal, by Félix Bracquemond
12.40 × 9.25 in.
Œuvres de Marie Bracquemond, Préface de Gustave Geffroy, Paris, Galerie Bernheim-jeune, 19-31 mai 1919, cat. n°161.
Pfeiffer, Ingrid (dir.), Cat. exp. Women impressionists. Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzales, Marie Bracquemond (Frankfurt, schirn kunsthalle Frankfurt, 22 février – 1er juin 2008, san francisco, fine arts museums of san francisco, 21 juin – 21 septembre 2008), p. 303.
Bouillon, Jean-Paul, « Marie Bracquemond, la "dame" de l'impressionnisme », L’Estampille/l’Objet d’art, n° 458, juin 2010, p. 61.
Félix fixe ici la figure de son épouse dans un dessin au fusain puissant et énigmatique, les yeux légèrement inclinés vers le bas, saisie dans une profonde introspection. L’attitude méditative et mélancolique de Marie contraste avec l’apprêt séduisant des boucles d’oreilles et des cheveux relevés et noués en un élégant chignon noir, suscitant en 1919 l’admiration de Gustave Geffroy lors de son exposition à la galerie Bernheim-Jeune : « Félix Bracquemond dessina cette effigie aux yeux baissés d’une admirable beauté, qui dévoile l’adoration de l’homme et de l’artiste »1.
1. Gustave Geffroy, in Exp. Marie Bracquemond, Bernheim-Jeune 1919.