13 volumes pet. in-8 (19 x 12 et 19,4 x 14,3 cm), brochés, couvertures imprimées.
Édition originale de tous les volumes de ce chef-d'œuvre de la littérature française.
Le premier volume, Du côté de chez Swann, a été publié chez Grasset, suite au refus de Gide de publier l'œuvre de Marcel Proust chez Gallimard. Le volume présente ici toutes les caractéristiques du premier tirage : défaut d'impression à « Grasset » sur le feuillet de titre, date de 1913 sur la couverture, achevé d'imprimer daté du 8 novembre 1913, et absence de table des matières. Il est bien complet des 4 feuillets de catalogue de l'éditeur, sur papier légèrement teinté vert.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, porte la mention fictive de sixième édition sur la couverture ; l'achevé d'imprimer est à la date du 30 novembre 1918.
Les volumes du Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe et la Prisonnière, sont chacun l'un des exemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre (tirage variant de 800 à 1 200 exemplaires). Le Côté de Guermantes est bien complet du bifolium d'errata publié séparément.
Albertine disparue, et l'un des 14 hors commerce réservés aux amis de l'édition originale (n° c) ; il est bien complet du très rare bandeau rose de l'éditeur avec le portrait photographique de Proust. Il comporte également une carte indiquant « De la part du Dr Robert Proust en souvenir de son frère Marcel. »
Le Temps retrouvé comporte cette même carte, ainsi qu'un prière d'insérer sur papier rose annonçant ces volumes : « Jamais peut-être une œuvre n'a été plus attendue, plus impatiemment désirée que le dernier tome d'À la recherche du temps perdu. »
Très bel état de ce rare ensemble.
Petites déchirures et plis à la couverture du premier volume, infimes plis aux autres couvertures, légères piqûres sporadiques sur certaines tranches, quelques très légères rousseurs.
En français dans le texte, n° 342.