Mine de plomb, pastel et crayon gras
sur calque pour un dessin représentant
Jill Bioskop et Horus. Signé et daté « 94 ».
Reproduit dans Bleu Sang, p. 39, ouvrage
publié en 1994 aux éditions Christian
Desbois. « Une inondation, et le remake de "L’elle du désir" tourne mal »
(allusion au film de Wim Wenders, Les Ailes du désir). 40 x 30 cm.
Au printemps 1994, l’exposition « Bleu Sang » à la galerie Christian Desbois fut un évènement : Enki Bilal présenta une série de dessins sur calque et des peintures, mettant ainsi de côté la BD classique et ses règles si soigneusement délimitées. Il reprenait certes les principaux personnages de la trilogie Nikopol, mais il s’agissait de faire quelque chose de plus expérimental, de totalement inédit. Cette envie de changer radicalement d’approche se concrétisera un peu plus tard, en 1998, avec les cases qui constituent Le Sommeil du Monstre. On se situe d’ailleurs dans une période très particulière pour le dessinateur, puisqu’il y a alors la guerre en Yougoslavie, son pays natal. Bleu Sang se réfère à une histoire d’amour, mais une histoire agitée et faite de blessures, qui s’est terminée, et le trait retranscrit parfaitement la sensualité, les tensions et les hésitations qui caractérisent cette relation