En placage de bois de rose, satiné, bois teinté et incrustations de nacre, à décor toutes faces d’architectures imaginaires, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau ceint d’une galerie ajourée, la façade ouvrant par une porte découvrant un intérieur muni d’un casier et deux tiroirs, reposant sur trois pieds cambrés agrementés des sabots en bronze, estampillée trois fois C. TOPINO et poinçon de jurande JME sous la ceinture ; restaurations
H. : 72,5 cm (28 ½ in.)
D. : 31,5 cm (12 ½ in.)
Charles Topino, reçu maître en 1773
Provenance :
Vente Sotheby’s New York, le
23 novembre 2009, lot 132 ;
Acquise au cours de cette dernière par les propriétaires actuels.
A Transitional gilt-bronze mounted, tulipwood, satinwood and marquetery table tambour, stamped by Charles Topino
*Information aux acheteurs :
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
*Information to the buyers :
For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.
Par son galbe élégant et ses fines marqueteries, la table tambour que nous présentons ici réunit toutes les caractéristiques de la production de Charles Topino, maître en 1773.
Cet ébéniste renommé fit de ce type de meuble, léger et mobile, l’une de ses spécialités. Les marqueteries à motifs d’instruments d’écriture, de trophées ou d’architectures imaginaires, qu’il concevait dans son atelier du faubourg Saint-Antoine, comme celles de la présente table tambour, devinrent emblématiques, lui attirant ainsi une clientèle prestigieuse, tant en France qu’à l’étranger.
Par ailleurs, Topino réalisait des ouvrages complets mais fournissait également des panneaux de marqueterie de ce type à ses confrères marchands ébénistes (cfr. A. Pradère, Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, p. 319). Ainsi, il n’est pas rare que certaines pièces soient dépourvues de son estampille, laissant au marchand qui les acquérait la possibilité d’y apposer la leur.