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COMMODE EN CABINET D’ÉPOQUE RÉGENCE, VERS 1720
Estimation :
20 000 € - 30 000 €
Vendu :
27 552 €

Description complète

COMMODE EN CABINET D’ÉPOQUE RÉGENCE, VERS 1720

En placage d’amarante et laque du Japon, à décor or de paysage lacustre animé de volatiles sur fond noir, ornementation de bronze ciselé et doré en partie rapportée, dessus de marbre rouge griotte, la façade ouvrant par dix tiroirs sur quatre rangs dont le supérieur dissimulant un tiroir à double fond, les fonds en vernis façon aventurine, les montants arrondis ; restaurations

H. : 85 cm (33 ½ in.) ; l.: 108 cm

(42 ½ in.) ; P. : 57 cm (22 ½ in.)


Provenance :

Vente à Paris, Hôtel Drouot, le 16 mars 2018, lot 127 (€ 52.000) ;

Acquise au cours de cette dernière par le propriétaire actuel.


A Regence gilt-bronze mounted, amaranth and Japanese lacquer commode en cabinet, circa 1720 


Cette étonnante commode est un précieux témoignage de la fusion entre les cabinets en laque venant du Japon et les premières formes de commodes, mises au point par les ébénistes français vers la fin du règne de Louis XIV.

 

Introduits en Europe grâce aux commerçants portugais, c’est avec l’établissement de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales au début du XVIe siècle que l’engouement pour les objets en laque se répandra rapidement parmi les familles aristocratiques et les élites de l’époque.

 

À ce propos, les petits cabinets en laque, contenant dix ou plus tiroirs, conçus pour être placés au-dessus d’élégants piètements en bois doré, étaient les objets les plus recherchés.

La période de la Régence coïncide avec un renouvellement et une certaine expérimentation dans la recherche des formes nouvelles dans le mobilier ; cela se traduit par l’intégration des façades de tiroirs des cabinets en laque japonaise sur des commodes, telles que notre exemplaire.

 

Atypiques et rares, ces commodes dites «en cabinet» séduisent un petit groupe d’amateurs discernes ; à ce titre rappelons la présence d’une commode de ce modèle dans l’inventaire du mobilier appartenant à Madame de Pompadour dans son château de Saint-Ouen ou bien d’une autre dans la célèbre vente Gaignat de 1768.

 

Cette forme évoluera sous le royaume de Louis XV et quelques rares exemples survivront et s’adapteront jusqu’aux formes du mobilier Louis XVI, telle la commode en cabinet en laque du Japon estampillée par Joseph Baumhauer provenant de l’ancienne collection Segoura et illustrée dans T. Wolvesperges, Le Meuble Français en laque au XVIIIe siècle, les éditions de l’Amateur, 1999, p. 83, Fig. 62.

 

Notre commode appartient à un corpus très restreint, parmi les quelques rares exemplaires comparables connus, rappelons :

-Deux commodes conservées au Pagodenburg du Château de Nymphenburg (cfr. B. Langer, Die Möbel der Schlösser Nymphenburg und Schleißheim, Prestel, 2000, p. 75-79, N° 8-9).

-Une commode vendue à à Paris, Me Ader-Picard-Tajan, le 5 décembre 1974, lot 90 (piètement en bois doré aux armes de Max-Emmanuel de Bavière).

-Une autre, provenant de l’ancienne collection Maurice Segoura et illustrée dans

T. Wolvesperges, Le Meuble Français en laque au XVIIIe siècle, les éditions de l’Amateur, 1999,

p. 81, Fig. 61.

-Une troisième, vendue chez Sotheby’s Paris, le 23 juin 2021, lot 35.

-Une dernière, vendue à Paris, Hôtel Drouot, le 23 mai 2023,

lot 69.

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