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D’après l'antique, Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), Florence, vers 1710
Pomone ou Flore
Estimation :
25 000 € - 30 000 €

Description complète

D’après l'antique, Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), Florence, vers 1710
Pomone ou Flore

Reposant sur une base rectangulaire en bronze entièrement moulée

H. : 32 cm (12 ½ in.)


Bibliographie comparative :

C. Avery, Soldani’s Small Bronze Statuettes after ‘Old Master’ Sculpture in Florence, in Kunst der Barok in de Toskana, Munich, 1976, p. 172, Fig. 10

C. Avery, Baroque Sculpture and Medals in the Art Gallery of Ontario, Toronto, 1988, p.57 & 58, no.15,

K. Lankheit, Die Modellsammlung der Porzellanmanufaktur Doccia, Munich, 1982, no. 80:13, p. 147

P. Bobber and R. Rubenstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture, Oxford, 1986, no. 58

K. Lankheit, Eine serie barocker Antiken-Nachbildungen aus der Werkstatt des Massimiliano Soldani, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 65, 1958, pl. 60,2.


A bronze figure of Pomona or Flora, after the Antique, Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740), Florence, circa 1710 


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Dans la mythologie romaine, Pomone était la déesse des arbres fruitiers et des vergers. Pomone est souvent représentée avec des cheveux décorés de fleurs et de fruits, symboles de sa fertilité et de l’incarnation de la beauté féminine idéale. Elle porte les fruits de la saison automne enveloppés dans les draperies de sa robe. Soldani s’est inspiré du marbre romain de la fin du premier siècle après J.-C. des Offices, admiré pour l’élégance de ses draperies et la vivacité de sa pose.

 

En 1701, le Prince de Liechtenstein demande à Soldani de lui envoyer douze figures en terre cuite

d’après les meilleures sculptures classiques et de la Haute-Renaissance conservées aux Offices. En 1702, douze bozzettos en cire furent envoyés avec une note d’accompagnement soulignant que, bien que grossièrement finis, il serait prêt à couler des modèles identiques en bronze si le prince les souhaitait comme pièces de cabinet. Comme l’explique Avery (op. cit., 1976), les sujets de Soldani peuvent être identifiés, en partie, par un inventaire du contenu de la galerie de Düsseldorf lors de son transfert à Mannheim en 1730. En effet, ce modèle, précédemment confondu avec une Vierge Vestale, est probablement l’une des deux Flore de l’inventaire de Düsseldorf. Une figure en bronze de Pomone a fait surface sur le marché de l’art londonien, associée à une Vierge Vestale, et toutes deux se trouvent aujourd’hui dans une collection privée à Toronto (voir Avery, 1988, op. cit.,). Un moulage se trouve au Gwerbemuseum, Nuremberg et un autre a été vendu chez Sotheby’s New York, le 26 janvier 2006, lot 473 ($ 51 000).

 

Les plis doux et flottants du drapé, les détails tels que les visages, les mains et les draperies sont méticuleusement ciselés et la chaude laque rougeâtre sont des traits caractéristiques de l’œuvre de Soldani.

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