En bois sculpté et redoré, dessus de marbre des Flandres, la ceinture à décor ajouré d’écailles et oves, ornée au centre d’un masque féminin, les montants en console ornés de dragons enlacés en partie basse et surmontés de bustes de satyres ailés, réunis par une entretoise ornée au centre d’une coquille parmi des volutes feuillagées, étiquette imprimée au revers du plateau de marbre inscrite « J.P. CHAPELLE – P. PERRIN –D. FROMANTIN / Commissaires-Priseurs Associés / 3, IMPASSE DES CHEVAU-LÉGERS / 78000 VERSAILLES / TÉL : 950-75-04 ET 69-82 / 198 » ; petits accidents et manques à la dorure
H. : 80 cm (31 ½ in.)
l. : 114,5 cm (45 in.)
P. : 54 cm (21 ¼ in.)
Provenance :
Par tradition familiale, ancienne collection du Château de Louppy ;
Collection aristocratique française.
A Regence giltwood console, in the taste of Nicolas Pineau
Cette extraordinaire console, caractérisée par une extrême richesse des motifs sculptés, mêlant trophées, chimères, lions, rinceaux et cartouches feuillagés, selon le vocabulaire stylistique le plus abouti de l’époque Régence, nous renvoi au répertoire ornemental connu du célèbre ornemaniste parisien Nicolas Pineau (1684-1754).
Architecte et sculpteur, Nicolas Pineau exprime dans la première moitié du XVIIIe siècle un savoir-faire remarquable dans l’art de l’ornement, contribuant largement à la définition des lignes du style rocaille né en France sous la Régence (1715-1723).
Dans le recueil Nouveaux desseins de pieds de tables et de vases et consoles de sculpture en bois, inventés par le sieur Pineau sculpteur on retrouve un nombre importants de gravures qui présentent des similitudes avec la composition générale de notre console.
En effet, les faces des montants de notre pièce sont ornées d’un motif d’entrelacs (cfr. Fig. 1) ; au-dessus de quatre pieds à enroulement de feuille d’acanthe les montants sont liés par une entretoise au-dessus de laquelle se développe un grand cartouche rocaille (cfr. Fig. 2) à décor ajouré.
Par ailleurs, le cartouche central de la ceinture de notre console présente un motif de mascaron, bien connu dans l'œuvre de Nicolas Pineau (cfr. Fig. 3).
À divers endroits les montants sont travaillés à jour et c’est à ces endroits que s’agrippent des chimères ailées sculptées en ronde bosse avec une grande vivacité et dont les corps de serpents enroulent les montants
Les modèles des chimères, dragons ailés et satyres se trouvent à l’identique dans les recueils de modèles pour tables consoles de Nicolas Pineau (cfr. Fig. 4-5-6).