Figure en bronze
Reposant sur une base en bronze et un socle en bronze doré de forme carrée ; patine brun foncé à rehauts brun clair
H. : 53,5 cm (21 in.)
H. totale : 58 cm (22 ¾ in.)
Provenance :
Ancienne collection privée belge ;
Ancienne collection Charles Ratton, Paris ;
Vente Christie’s, Paris, le 1 décembre 2016, lot 113.
Exposition :
Lost Treasures of Strawberry Hill: Masterpieces from Horace Walpole's collection, Strawberry Hill House, London, 20 October 2018 – 24 February 2019.
Bibliographie comparative :
F. Haskell & N. Penny, Taste and the Antique: The Lure of Classical Sculpture 1500 – 1900, Yale, 1981.
J. Warren, ‘Florence, Paris, Rome: Cultural crossing points’, in Beauty & Power: Renaissance and Baroque Bronzes from the Peter Marino Collection, exh. cat., Wallace Collection, London, 2010, p. 21.
A bronze figure of Apollo Belvedere, after the Antique, Italian or French, late 17th/ early 18th century
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors CEE (indiqué par un rond au catalogue) : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).
*Information to the buyers :
Lot from outside the EEC (indicated by a circle in the catalogue) : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.
Cette statuette en bronze magnifiquement modelée est d’après le célèbre marbre antique de la cour du Belvédère des musées du Vatican. Les spécialistes ne s'accordent pas sur la question de savoir s'il s'agit d'un original grec ou d'une copie romaine d'un bronze grec du IVe siècle sculpté à l'époque d'Hadrien. Quoi qu'il en soit, l'Apollon reste l'une des statues les plus célèbres de l'Antiquité et a reçu les éloges des connaisseurs depuis qu'il a été placé au Belvédère, vers 1511.
Lorsque l'œuvre est arrivée à Paris en juillet 1798, après avoir été cédée par le pape Pie IV aux Français dans le cadre du « traité de Tolentino », l'Apollon a été triomphalement promené dans les rues de Paris dans un coffret orné de guirlandes. Cependant, l'œuvre fut renvoyée à Rome dès janvier 1816 (Penny et Haskell, op. cit., pp.148-50). L'histoire des fontes de l'Apollon du Belvédère en France commence avec le règne de François Ier (r. 1515-47) qui, entre 1542 et 1545, charge Primaticcio et Jacopo Vignola de réaliser pour son palais de Fontainebleau des moulages en bronze grandeur nature de dix des plus grandes sculptures antiques du Cortile del Belvedere, dont l'Apollon (Warren, loc. cit.,).