Figure en bronze et bronze doré
Reposant sur une base carrée en marbre d’époque postérieure
H. : 24,5 cm (9 ¾ in.)
H. (totale) : 31 cm (12 ¼ in.)
Bibliographies comparatives :
The Ottoman Turks in Sixteenth Century French Diplomacy, The Sixteenth Century Journal, Winter, 1985, Vol. 16, No. 4 (Winter, 1985), pp. 451-470.
Paris, Musée du Louvre, Les Bronzes de la Couronne, 12 April - 12 July, 1999, no 28, p. 79.
A bronze and gilt-bronze portrait probably of Henri IV as an archer in Turkish dress, circle of Ferdinando Tacca (1619-1686), late 17th century
*Information aux acheteurs :
Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).
*Information to the buyers :
Lot from outside the EEC : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.
La mode turque a eu un impact significatif en Europe au XVIIe siècle, en particulier pendant la période de l’Empire Ottoman, qui était à son apogée. Cette influence s’est manifestée à travers l’art. De nombreux artistes européens ont représenté des figures en tenue orientale, portant des vêtements turcs notamment les caftans et les turbans comme le bronze ici présent. Ferdinando Tacca (1619-1686), sculpteur florentin du XVIIe siècle,
a certainement été influencé par cette mode dans la création de ses œuvres. Ses sculptures se distinguent par une expressivité intense et un sens du mouvement.
Les aristocrates, notamment en France et en Angleterre, ont adopté des éléments de la mode turque pour montrer leur richesse et leur goût cosmopolite. Ces œuvres témoignent de l’intérêt croissant pour les cultures non européennes et reflètent un intérêt pour l’exotisme et le statut social.
Henri IV, qui a régné de 1589 à 1610, était fasciné par la mode turque et l’exotisme qui l’accompagnait. Bien qu’il soit surtout connu pour sa politique de réconciliation et ses efforts pour unir un royaume divisé, il avait un goût prononcé pour les arts et les modes étrangères, y compris la mode ottomane.
Dans l’inventaire des bronzes de la Couronne sous le numéro 28 il est mentionné une figure en bronze représentant un Turc, qui tire à l’arc, habillée à la façon turque ayant un turban (21,6 cm), montrant ainsi l’intérêt de la cour pour la mode. Le bronze est non localisé mais devait certainement ressembler à notre bronze.