Figure en bois sculpté et doré
Reposant sur une base entièrement sculptée de forme rectangulaire
H. : 46 cm (18 ¼ in.)
Bibliographie comparative:
R. Lesuisse, Le Sculpteur Jean Del Cour, 1953, p. 110, pl. 49.
A giltwood figure of the Madonna Immaculata, Jean Del Cour (1627-1707), Flemish, circa 1680
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Jean Del Cour (1631-1707) débute son apprentissage auprès du moine chartreux Arnold Henrand. Il s’installe à Rome en 1648 ou il restera une dizaine d’années et devient l’élève de Bernini. De retour dans son pays natal, il créé son propre atelier liégeois en 1657. Une grande partie de son œuvre a été commandée par le clergé du prince-évêché de Liège. Artiste aux multiples talents, capable de travailler divers matériaux tels que le grès, le marbre, le bronze ou le bois comme notre figure ici présente. La draperie émotionnelle et gracieuse qui caractérise l’œuvre de cet important maître baroque montre clairement l’influence de Gian Lorenzo Bernini, qui, pendant ses voyages et ses études à Rome en 1664, était tuteur à la prestigieuse école de l’Accademia di San Luca à Rome.
Le modelé de notre figure est souple et complet et en tout point similaire à la terre cuite de Del cour conservée à Liège au musée Grand Curtius. Ces deux figures de l'Immaculée Conception en terre cuite et en bois préfigurent une statue en marbre réalisée pour l’abbaye d’Herkenrode vers 1681.