195
Attribué à Nanni di Bartolo (dit Rosso) (actif entre 1419-1451), Florence, deuxième quart du XVe siècle
Vierge à l’Enfant
Estimation :
15 000 € - 20 000 €
Vendu :
32 808 €

Description complète

Attribué à Nanni di Bartolo (dit Rosso) (actif entre 1419-1451), Florence, deuxième quart du XVe siècle
Vierge à l’Enfant

Haut-relief en stuc peint polychrome

Dimensions : 36,5 × 28 cm (14 ½ × 11 in.)


Bibliographie comparative :

A. Markham Schulz, Nanni di Bartolo and the Portal of San Nicola in Tolentino, 1997.

J. Pope-Hennessy, Italian Gothic Sculpture, Phaidon, New York, 1955, pp. 217-8.

J. Pope-Hennessy, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert Museum, London, 1964.


A polychromed stucco high relief of the Madonna and Child, attributed to Nanni di Bartolo (called Rosso) (ac. 1419-1451), Florence, second quarter 15th century


*Information aux acheteurs :

Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d'achat, il convient d'ajouter la TVA à l'import (5,5% du prix d'adjudication).

*Information to the buyers :

Lot from outside the EEC : an import tax (5,5 % of the hammer price) will be due, in addition to the commissions and taxes indicated in the general conditions of purchase.

 

Le présent relief, vraisemblablement utilisé pour la dévotion privée est intéressant et rare pour cette époque car la Vierge tient l’Enfant allongé dans ses bras. Dans cette représentation, le corps de l’Enfant se tourne vers la Vierge et sa jambe gauche croise sa jambe droite pour s’étendre jusqu’au coude droit de la Vierge. Notre relief peut être comparé à des sculpteurs actifs dans les premières décennies du XVe siècle, tel que Nanni di Bartolo (actif entre 1419 et 1451). Les comparaisons les plus rigoureuses peuvent être faites avec certaines Vierges à l’Enfant que l’on peut rattacher, bien que de manière incertaine, aux premières années de Nanni : la turgescence marquée des chairs, les mains grandes et fortes de la Vierge et la texture douce des mèches de ses cheveux ondulés sont des caractéristiques de ses premières œuvres qui dialoguent avec les superbes œuvres de Donatello sur le sujet, comme le groupe conservé à la National Gallery de Washington. Nous pouvons également rapprocher notre Madone avec les exemples conservés à Berlin, au Kaiser Friedrich Museum, au Staatliche museum à Berlin ou encore à celle qui se trouve dans une collection privée ayant appartenu à P. Corsini à New York.

Contacts

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com
Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions