103
SURTOUT DE TABLE ITALIEN D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE, TRAVAIL PROBABLEMENT ROMAIN
Dans le goût de Giuseppe Valadier
Estimation :
15 000 € - 20 000 €

Description complète

SURTOUT DE TABLE ITALIEN D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE, TRAVAIL PROBABLEMENT ROMAIN
Dans le goût de Giuseppe Valadier

En marbre blanc, vert antico, jaune de Sienne, noir, ornementation de bronze ciselé et doré, en forme de temple cylindrique, le dôme soutenu par huit colonnes d’ordre dorique, terminé par deux escaliers, orné au centre d’une statuette en bronze ciselé et doré représentant deux lionnes adossées, reposant sur un piètement en bronze ceint d’une balustrade retenue par des chaînes et terminé par des pieds en boule aplatie

H. : 53 cm (20 ¾ in.)

l. : 39 cm (15 ¼ in.)


An Italian Neoclassical gilt-bronze mounted and marble surtout de table, probably Roman, in the taste of Giuseppe Valadier

 

L’élégant temple circulaire que nous présentons nous rappelle la production de l’atelier de Luigi et Giuseppe Valadier, actifs à Rome entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Destiné à orner les fastueuses tables d’une demeure princière, il devait à l’origine faire partie d’un décor plus important comme en témoignent certaines œuvres graphiques ou réalisations conservées aujourd’hui dans des musées ou comme l’extraordinaire ensemble présenté par Sotheby’s Londres, Treasures, le 06 juillet 2011, lot 28.

 

Quelques dessins connus soulignent l’exceptionnelle richesse de ces scénographies composées de portiques, colonnes et temples, notamment un dessin signé Giuseppe Valadier et daté de 1779, aujourd’hui conservé au palais Braschi à Rome (cfr. A. Gonzales-Palacios, Il Gusto dei Principi, Arte di Corte del XVII e del XVIII Secolo, Milan, 1993, tome II, p. 210, Fig. 400). La même structure se retrouve dans un dessin préparatoire de surtout de table, attribué à Luigi Righetti, qui fut l’élève de Valadier et travailla dans son atelier à une époque où il était déjà reconnu. Le dessin est aujourd’hui conservé à Rome au Cabinet des Estampes et illustré dans E. Colle, A. Griseri, R. Valeriani, Bronzi decorativi in Italia : Bronzisti e fonditori italiani dal seicento all’ottocento, Electa, Milano, 2001, p. 226. Dans ce dessin, deux temples sont à mettre en relation tant par leur forme que par leur décor avec le surtout de table que nous proposons.

 

Les surtouts de table attribués avec certitude à Giuseppe Valadier sont rares : un premier, créé en 1783 pour le neveu du Pape Pius VI, le duc Braschi, est conservé au musée du Louvre. Un autre, probablement réalisé pour l’ambassadeur du Portugal à Madrid est aujourd’hui conservé dans une collection particulière, il est illustré dans l’article de A. Gonzales-Palacios, Valadier le plus grand orfèvre romain du XVIIIe siècle, pp. 40-41.

  

Contacts

Juliette LEROY-PROST
Commissaire-priseur
Tél. +33 1 42 99 17 10
jleroy@artcurial.com
Charlotte NORTON
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 68
cnorton@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions