Ostracon fragmentaire de forme quadrangulaire gravé en léger bas-relief d'une scène représentant Ramose (?), serviteur de Deir el-Medineh, vêtu du pagne à devanteau, les mains levées en adoration devant sa déesse protectrice et tutélaire, Meretséger ou Meresger, sous sa forme de lionne ophiocéphale. Celle-ci est représentée couchée sur un naos, la queue enroulée sur la croupe. Elle est coiffée d'une perruque tripartite surmontée de la couronne hathorique composée du mortier accueillant les cornes de vache enserrant un disque solaire muni de deux plumes d'autruche. La déesse reçoit une table d'offrandes biconique sur laquelle sont disposés différents mets. Dans le champ, cinq colonnes d'inscriptions hiéroglyphiques donnent le nom du dédicant.
Manques.
Dim. : 18,8 x 13,3 cm
Publication:
CARDIN Christine, Memnonia XXIX-2018 : "Ex-voto dédié à Meresger de la collection Alexandre Varille", pp. 93-99 et pl. XIII
Ancienne collection de l’égyptologue
Alexandre Varille (1909-1951)
Sa vente, Me Puyol, Auch-en-Gascogne, 5 novembre 1994 : n°47
Collection particulière de Madame C.
Cette œuvre vendue sous le marteau de maître Puyol et expertisée par Jean Roudillon en 1994, faisait partie de la collection d'antiquités de l'égyptologue Alexandre Varille (1909-1951), héritée et dispersée par son frère Jean Varille. Provenant de la même vente, le musée du Louvre acquit en 1995 le lot numéro 46, un fragment de paroi murale représentant un profil féminin (Inv. E27710). Notre fragment d'ostracon fut très certainement acquis auprès d'un antiquaire de Louxor lorsqu'Alexandre Varille travaillait sous la direction de Bernard Bruyère sur le site de Deir el-Medineh en 1931-1932.