Grand bandeau calligraphique de forme rectangulaire, en velours de soie bleu nuit, finement brodé de fils d’argent et d’argent doré. Au sein d’un cartouche aux extrémités arrondies, se déploie une longue inscription calligraphique coranique intriquée en thuluth monumental (jali thuluth) encadré en haut et en bas par de délicats rinceaux végétaux stylisés. Très bon état général, quelques restaurations anciennes des fils d’argent, renforcement des bordures par l’ajout de bandes de velours bleu.
Inscription : sourate 22 al-Hajj : versets 28-29
Dim. : 630 x 85 cm
D’après la tradition familiale :
Don du roi d’Arabie Saoudite au père de l’actuel propriétaire, vers 1982-83
La production de textiles luxueux brodés de fils de métal destinés à recouvrir la Ka'ba de la Mecque était l'occasion d'une importante cérémonie annuelle. La pratique est attestée à l'époque omeyyade et abbasside où les inscriptions proclamant le nom du calife revêtent une grande signification symbolique (Hülya Tezcan, Sacred Covers of Islam's Holy Shrines with samples from Topkapi Palace, Istanbul, 2017, p.74).
A l'époque ottomane, la pratique consistant à envoyer ces textiles avec les titres et généalogie du Sultan vers la Mecque semble se standardiser. Les textiles sont alors produits à Damas ou au Caire. Ce bandeau provient d'un ensemble formant un hizam («ceinture») destiné à ceindre le haut de la Ka'ba et sous laquelle sont suspendus d'autres panneaux de la kiswa. Il s'inscrit dans la tradition ottomane de cadeaux diplomatiques de textiles luxueux destinés aux Gardiens des lieux saints.
Ce bandeau est similaire aux hizams ottomans produits à la fin du XIXe siècle. Un exemple conservé au Topkapi Sarayi Museum (TSM 24/9), dédié au sultan 'Abd al-Hamid II (r.1876-1909) et daté 1890 est exécuté dans un style extrêmement proche en calligraphie jali thuluth (Tezcan 2017, cat.67, p.283). L'inscription du textile de Topkapi est l'œuvre du calligraphe 'Abdullah Zühdi qui vécut à Médine plusieurs années. Il visita ensuite l'Egypte où il produisit les modèles pour une série de bandeaux destinés à la Ka'ba. Il est probable que ce bandeau provienne d'une grande composition imaginée par Zühdi. Un hizam similaire, sur velours de soie bleu nuit, dont la composition a été préparée par 'Abdullah Zühdi a été présenté chez Sotheby's, 8 octobre 2008, n°28, deux autres chez Christie's, 17 avril 2007, n°19 et 26 avril 1994, n°15.