(Restaurations)
Portrait of a young gentleman, oil on poplar panel, attr. to M. Bigio
37.80 x 31.50 in.
Collection Jacques Goudstikker (1897-1940), Amsterdam, n° 1607/1749 ;
Collection du professeur Otto Lanz (1865-1935) ;
Puis par descendance à sa femme, Anna Willi-Lanz (1870-1954) ;
Déposé par cette dernière au Rijksmuseum, Amsterdam, en 1935 ;
Acquis avec l’ensemble de la collection par l’intermédiaire de son fils G. B. Lanz par Hans Posse pour le compte d’Adolf Hitler pour le Führer-Museum à Linz ;
Entreposé à la mine de sel d’Alt-Aussee, Allemagne, n° 6847, puis emmené au point de collection de Munich le 22 octobre 1945, mu-no. 11275 ;
Restitué aux Pays-Bas après la guerre, les 15 et 16 janvier 1946 ;
Stichting Nederlands Kunstbezit ;
Vente de la collection Otto Lanz ; Amsterdam, Frederik Muller, 19 mars 1951, n° 199
Wilhelm Suida, « L’autoritratto e un modello del Sodoma », Dedalo, anno IX (1928-1929), vol. III,
p. 517-524, repr. p. 519 (comme Sodoma)
R. Ciampolini, « Anton Maria Lari, detto il Tozzo », Giuliano Briganti, La pittura in Italia : il Cinquecento, vol. II, Milan, 1988, p. 746 (comme Anton Maria Lari, detto il Tozzo)
Roberto Bartalini, Le occasioni del Sodoma, Rome, 1996, p. 16, note 10
Notre tableau constitue probablement un portrait réalisé à l’occasion des fiançailles, ce qui est attesté par l’œillet rouge, symbole d’un amour partagé, que porte le modèle à sa main droite.