Signé 'Bertrand Boutée' sur la terrasse
Hauteur : 50 cm
"For the race", white carrara marble, signed, by R. Bertrand-Boutée
H: 19.96 in.
Collection particulière, Paris
Salon des Artistes Français de 1911, Paris, n° 3110
en rapport :
Jules de Saint-Hilaire, « Le Salon, Sculpture », dans Le Journal des arts, 30 juin 1906 ;
Charles Holveck, « Le Salon des Artistes français », dans La Politique coloniale, 10 mai 1906.
Élève de Louis-Ernest Barrias et Jules Coutan à l’École des beaux-arts de Paris, René Bertrand-Boutée expose au Salon des Artistes français à partir de 1898. Devenu membre sociétaire du Salon en 1906, il y est remarqué cette même année en présentant un important groupe en plâtre au titre évocateur : « Pour la race » (cat. n° 2846), pour lequel il obtient une médaille de deuxième classe. Empreint de sensualité, le sujet rassemble un couple nu enlaçant tendrement leur petit nourrisson en train de téter le sein maternel. Conservée au musée de Maubeuge, ville natale de Bertrand-Boutée, la première version monumentale de notre modèle fut un temps intitulée « première famille » tant l’iconographie renvoie au couple biblique originel d’Adam et Ève donnant naissance à leur premier fils Caïn. C’est sans doute encouragé par ce succès que le sculpteur expose au Salon de 1911 notre seconde version en marbre de Carrare (cat. n° 3110), comme pour offrir une suite plus apaisée et féconde au célèbre Baiser d’Auguste Rodin.