Petit in-folio, maroquin vert, triple filet, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tête dorée (Reliure du XIXe siècle).
Bechtel, 106/B-417 // Brunet, I-835 // Fairfax Murray, 35 // Renouard, ICP, I // USTC, 39048.
(122f.) / A-T6, U8 / 43 lignes sur deux colonnes, car. goth. / 167 x 247 mm.
Seconde édition et première avec une date certaine de ce roman contant les aventures de Beuves d’Anthonne et de la belle Josienne. Il existe des versions italiennes des aventures de Buovo d’Antona ou anglaises de Sir Bevis of Hampton, sans que l’on soit sûr de son pays d’origine.
Le roman daterait de la première moitié du XIVe siècle et serait l’œuvre d’un Florentin ou d’un Toscan. D’autres voient son origine en Angleterre.
L’action de ce roman est antérieure à Charlemagne. Le héros descend de l’empereur Constantin et il est le bisaïeul de Milon d’Anglante, père du fameux Roland, dont les aventures ont été contées par l’Arioste.
La première édition de ce roman de chevalerie fut publiée par Vérard entre 1499 et 1503. Cette seconde version est la première datée. Elle est illustrée d’un grand bois occupant le titre montant le chevalier Beuves d’Anthonne à cheval à la tête de ses troupes, un bois au verso avec l’auteur devant un lutrin portant un livre, un autre grand bois au verso du dernier feuillet représentant la belle Josienne menacée par la mort dans un jardin et de nombreuses lettrines.
Couleur de la reliure inégalement passée, coiffe supérieure manquante et petites éraflures sans gravité. 2 feuillets plus courts de marge (G3-G4), taches à plusieurs feuillets.
Provenance : Fairfax Murray (étiquette, n° 35).