In-4, maroquin rouge, supra-libris armorié de la bibliothèque de Mello au centre des plats, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Bechtel, 57/B-69 // Brunet, III-182 // USTC, 31387.
(4f.)-XCVIII / A4, A-Z4, ク4, ?2 / 39 longues lignes, car. goth. / 171 x 242 mm.
Édition originale rare de l’histoire de Bayard, chevalier sans peur et sans reproche dont l’épopée est telle qu’elle figure au rang des personnages légendaires qui ont fait l’histoire de France.
Il existe deux versions de l’histoire de cet illustre personnage. L’une écrite par Champier qui fut publiée pour la première fois en 1525 à Lyon, l’autre anonyme dont c’est ici la première publication. Elle est la meilleure et la plus recherchée.
L’auteur en est maintenant connu en la personne de Jacques de Mailles, l’un des secrétaires de Bayard. Cette honnête biographie contient des comptes-rendus des batailles auxquelles Bayard participa, notamment celle de Marignan. Cette relation de la vie de Bayard ne sera publiée à nouveau que près de cent ans plus tard, en 1616.
Titre en rouge et noir, armes de France au verso et lettrines dans le texte.
Très bel exemplaire malgré de petits chocs aux coins supérieurs de la reliure et de très habiles restaurations aux 2 premiers et 2 derniers feuillets.
Provenance : Baron Achille Seillière (supra-libris, 28 février - 4 mars 1887, n° 105).