Plaquette petit in-4, maroquin janséniste rouge vif, dos à 5 nerfs, roulettes et filets intérieurs, tranches dorées (Chambolle-Duru).
Bechtel, 240/D-336 // Brunet, II-781 // USTC, 79167.
(4f.) / [ ]4 / 26 lignes avec les interlignes, car. goth. / 86 x 132 mm.
Troisième édition de ces suites de règles que les serviteurs doivent respecter vis-à-vis de leurs maîtres s’ils veulent être de bons serviteurs.
Ces règles édictées sous forme de 28 stances de quatre vers de huit syllabes concernent l’obéissance, le respect des maîtres, de Dieu, l’honnêteté, mais aussi la conduite à table ou autres circonstances de la vie. Certaines strophes concernent le respect et l’obéissance aux règles religieuses.
L’ouvrage se termine par cette strophe :
Servans celuy qui gardera
Et vouldra dedans son cœur mettre
Ces regles tous biens il aura
Ainsi devient le Varlet maistre
Brunet et Bechtel décrivent quatre éditions dont la première est incunable, à Paris, vers 1490-1495 et les trois autres postérieures à 1520.
Celle que nous présentons fut publiée à Paris vers 1510 selon Fairfax Murray et vers 1530 selon Bechtel.
Elle est ornée sur le titre d’un bois représentant un maître et sa servante sur fond de paysage et au verso du dernier feuillet d’un autre bois gravé représentant le Christ au milieu des docteurs de la loi selon Fairfax Murray, un maître et ses serviteurs selon la notice de l’exemplaire Lignerolles.
Très bel exemplaire finement relié par Chambolle-Duru.
Provenance : Fairfax Murray (étiquette, n° 130).