In-8, maroquin janséniste brun, dos à 5 nerfs, filets intérieurs, tranches dorées sur marbrure (M. Lortic).
Baudrier, X-39 // Bechtel, 543/N-78 // Brunet, I-1735 // Tchemerzine-Scheler, IV-72 // USTC, 49827.
(136f.) / a-r8 / 40 lignes, car. goth. / 123 x 185 mm.
Première édition publiée chez Arnoullet, à Lyon, vers 1530. Il en publiera une seconde en 1532 qui diffère par le titre de celle que nous présentons.
Ouvrage, faussement attribué à Antoine de La Salle, qui fut composé à la demande de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne vers 1462 par un écrivain de cour, peut-être Philippe Pot. C’est un recueil d’histoires gaillardes et plaisantes où se retrouvent abondance de ripailles, joutes amoureuses, feintes et jeux de mots qui forment une suite au Decameron de Boccace et annonce les contes du XVIe siècle (Bechtel).
Titre en rouge et noir avec un grand bois représentant un lettré (l’auteur) lisant un livre avec des auditeurs placés derrière lui, un bois à pleine page au dernier feuillet représentant le roi entouré de six personnages et 38 figures gravées sur bois dans le texte, en réalité 14 figures dont 8 plusieurs fois répétées, et nombreuses lettrines.
L’exemplaire porte une annotation manuscrite au crayon de Jean Bourdel au verso du feuillet de garde : Edition sans date (vers 1525). J’ai comparé ce livre page à page à l’édition Arnoullet 1532 : Sauf le bois de tête et la mention finale, tout est identique. Cette édition est certainement la première : les bois sont bien meilleurs, les lettres et caractères d’imprimerie sont nets. Dans l’édition de 1532, bois écrasés, lettres floues, typographie barbouillée.
Petit trou au feuillet Q6 avec perte de 3 lettres.
Provenance : Édouard Rahir (II, 6-8 mai 1931, n° 443) et Fairfax Murray (sans numéro, étiquette From the library of Ch. Fairfax Murray).