In-folio, maroquin vert lierre, triple filet, dos à 5 nerfs orné de même, dentelle intérieure (Koehler).
Bechtel, 101/B-383 // BMC, VIII-178 // Brunet, I-1206 // Fairfax Murray, 66 // Hain, I-3754.
(6f.)-CXIX-(3f.) / a6, b8, c-x6 / 42 lignes sur 2 colonnes, car. goth. / 195 x 263 mm / titre réglé à l’encre rouge.
Première édition française incunable extrêmement rare et précieuse de cet ouvrage qui connut un succès prodigieux.
L’ouvrage, tout d’abord rédigé en langue allemande et publié en 1494, fut translaté en latin par Jacques Locher, translation ensuite revue par Brandt puis traduite en langue française par Pierre Rivière.
L’auteur, jurisconsulte et poète, est né à Strasbourg en 1458. Il fit ses études dans la ville de Bâle, y fut successivement bachelier, licencié, docteur en droit, professeur puis, en 1492, doyen de la faculté. Il revint ensuite dans sa ville natale pour y professer la jurisprudence, s’adonna également à l'étude des lettres et devint une des gloires et une des lumières de cette ville où il s’éteignit en 1521.
Son œuvre maîtresse, La Nef des fous, est un poème satirique dans lequel il cherche la cause et les sources de la folie. Par fous, l’auteur entend surtout les pécheurs et, pour lui, les ramener à la sagesse signifie les ramener à Dieu. Aussi passe-t-il tous les vices en revue et invite-t-il tous les vicieux à entrer dans son vaisseau. On y trouve des avares, des luxurieux, des procéduriers, des danseurs, des bibliophiles enragés…, tous cinglant au hasard depuis le pays de Cocagne, buvant et chantant sur des mers inconnues. L’aventure sur la nef est d’autant plus folle que celle-ci a été construite par des fous, que la proue occupe la place de la poupe, que le gouvernail est renversé, qu’on a mis le capitaine à fond de cale et le cuisinier sur le grand mat.
L’ouvrage est abondamment illustré de gravures sur bois copiées sur l’édition de Bâle de 1494, dont un grand bois sur le titre, répété au feuillet 115, et 115 gravures plus petites montrant toutes sortes de fous, hommes ou femmes figurant toutes les classes de la société, tous affublés de costumes de fous de cour avec capuchon aux longues oreilles d’âne et grelots. Le dernier feuillet, recto blanc, porte au verso la marque de l’imprimeur qui est, semble-t-il, souvent absente. L'exemplaire est composé porte des filigranes différents selon les cahiers.
Taches noires au second plat, petites usures aux coins, réparations importantes dans la marge latérale de 4 feuillets (titre, n6, 2 derniers feuillets), réparation angulaire au feuillet k6, feuillet x2 rogné dans la marge latérale avec perte d’une lettre. Haut d’une charnière un peu frotté.
Provenance : Jacques Richard (cachet aux feuillets a2 et b1 : Ex Bibliotheca J. Richard D.M.), Charles Butler (étiquette From the collection of Charles Butler, I, 5-12 avril 1911, n° 212) et Lucien Gougy (I, 5-8 mars 1934, n° 23).