In-8, maroquin vert à long grain, triple filet, dos à 5 nerfs joliment orné aux petits fers, roulette intérieure, tranches dorées (Koehler).
Brunet, III-382.
757 (le dernier feuillet blanc manquant ici) / A-Z8, Aa-Zz8, Aaa8, Bbb4 / 98 x 160 mm.
Nouvelle édition en prose de Huon de Bordeaux, chanson de geste médiévale.
On ne connaît ni l’auteur ni la date de ce poème, mais on présume qu’il a été écrit vers 1200 par un trouvère artésien. Cette chanson relate les aventures prodigieuses de Huon qui, trahi par le félon Amaury, tue le fils de Charlemagne pour venger son frère tombé dans un piège. En pénitence, l’empereur impose à Huon une mission lointaine qui est l’occasion d’aventures sans nombre, au cours desquelles il est protégé par le nain Obéron, roi de féerie.
Huon de Bordeaux a connu, au moyen-âge et jusqu’au XIXe siècle, une très grande vogue. Il fut de nombreuses fois remanié, en prose ou en vers, et il en existe une multitude d’éditions.
Celle que nous présentons, publiée à Lyon au début du XVIIe siècle, est illustrée d’un bois sur le titre, répété au verso de la dernière page.
Bel exemplaire en maroquin vert de Koehler.
Atteinte de vers dans la marge supérieure du cahier R5, manque angulaire à un feuillet (Tt1) et quelques taches sans gravité.
Provenance : Léon Cailhava (?, note sur une garde, 21 octobre 1845, n° 549) et ex-libris E.L. non identifié.