Petit in-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse avec le titre en long, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Brunet, II-1075 // Cioranescu, 9604 // De Backer, 8.
(18f.)-171 / *8, **10, a-k8, l6 / 94 x 158 mm.
Seconde édition de cet ouvrage dû au premier et le plus national de nos prosateurs du seizième siècle, après Rabelais et Montaigne (Charles Nodier).
Homme d’une très grande érudition, imprimeur d’ouvrages en latin, en grec et en langues orientales dans des domaines aussi variés que la philosophie, la théologie, les textes anciens et les sciences, Henri Estienne fut aussi l’auteur d’ouvrages savants notamment sur la linguistique. Son Traicté de la conformité du langage français avec le grec établit combien le langage François est voisin du Grec, non seulement en un grand nombre de mots […] mais aussi en plusieurs belles manières de parler […] et par conséquent combien celuy qui est né François trouve le chemin plus court pour parvenir à la cognoissance d’iceluy.
L’édition originale parut à Genève en 1565 et fut suivie par l’édition que nous présentons. Quelques passages y ont été supprimés.
Bel exemplaire en maroquin rouge du XVIIIe siècle.
Provenance : Francesco Rizzo Patarol (ex-libris).