In-8, maroquin bordeaux, triple filet, dos à 2 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Godillot).
Brunet, I-749 // Cioranescu, 8298 // Tchemerzine-Scheler, III-38 // USTC, 40665.
(48f., le dernier blanc) / a-f8 / 99 x 161 mm.
Édition originale extrêmement rare de l’un des textes fondateurs de la langue française.
Né dans une famille noble en 1522, à Liré, en Anjou, Joachim Du Bellay se consacra dès son adolescence à l’étude de la littérature classique. Riche de ses connaissances, il vint à la cour de François Ier et de Henri II où il s’adonna à la galanterie comme ses confrères en poésie. Surnommé l’Ovide français, il fit partie de la Pléiade avec Ronsard et Baïf. Il suivit son oncle le cardinal Du Bellay à Rome où il passa trois années puis revint en France et fut nommé chanoine et archidiacre de Notre-Dame de Paris. De santé délicate, il s’éteignit quelque temps plus tard, en 1560, à l’âge de trente-huit ans.
Sa Deffense et illustration de la langue francoyse est un ouvrage remarquable par le style et par le sujet. Il y soutient que la langue française peut s’élever à la hauteur des langues grecques et latines. Pour développer les pouvoirs originaux de la langue nationale, Du Bellay livre toute une série de conseils sur la manière d’enrichir le lexique et la syntaxe, de créer des genres nouveaux, de régler la versification (En français dans le texte, n° 49).
L’édition originale est très rare. Une note de Jean Bourdel indique cinq ou six exemplaires connus, dont un à la BnF, les autres chez Mouravit, Fugger, Tannery. Cette note est erronée puisque l’on compte au moins neuf exemplaires dans les bibliothèques publiques dont trois en France. Ceci n’enlève rien à la rareté de cette édition qu’il est très difficile de rencontrer.
Cet exemplaire est passé entre les mains de Lucien Scheler qui a noté au crayon sur une garde : Collationné L.S. Réglé.
Très bel exemplaire, parfaitement établi par Godillot.
Restauration angulaire au feuillet d2, avec reprise de deux lettres à l’encre.