In-8, veau blond, dos lisse joliment orné (Reliure du XIXe siècle).
Brunet, I-1810 // Cioranescu, 6436 // Tchemerzine-Scheler, II-253.
(10f.)-772-(4f.) / ã8, ē2, A-Z8, Aa-Zz8, Aaa-Bbb8, Ccc4 / 93 x 159 mm.
Édition originale de l’œuvre la plus importante de Pierre Charron.
Né à Paris en 1541, Pierre Charron embrassa quelque temps la carrière du barreau avant d’étudier la théologie qui lui promettait une carrière plus lucrative. Son éloquence lui conquit rapidement une haute position dans le clergé et la reine Marguerite, épouse de Henri IV, le désigna pour son prédicateur. Il se lia d’une vive amitié avec Montaigne, dont il fut le disciple le plus éminent. Nonobstant son état de prélat, c’est dans son De la sagesse qu’il se livre tout entier et affiche un scepticisme qui lui attira la défiance de l’Église et particulièrement des Jésuites. Les instincts épicuriens de l’auteur se manifestent d’ailleurs à chaque page de ses écrits… Les sentiments qu’il exprime l’auraient fait monter sur un bûcher quelques siècles auparavant (Larousse). Il mourut en 1603.
De la sagesse, bien qu’attaqué violemment par les théologiens dès sa parution, fut cependant réimprimé un grand nombre de fois. On y trouve une peinture remarquable des misères et faiblesses du genre humain, et un grand nombre de maximes et de conseils de vie.
Cette édition originale renferme plusieurs passages supprimés ou corrigés dans l’édition donnée à Paris en 1604 peu après la mort de l’auteur.
Petite tache brune en pied du dos.
Provenance : Collegii Catalaunensis Soc. Jes. (ex-libris manuscrit sur le titre).