– Pierre de RONSARD. L’Hymne de France. Paris, Michel Vascosan, 1549. 2 ouvrages en un volume in-8, basane brune, armes dorées au centre des plats, dos à 5 nerfs orné (Reliure de la fin du XVIIe siècle).
Barbier, MBP, II-2, 3, 4, 5 // De Backer, 389 bis // Olivier, 2350 // Rothschild, 669-671 // Tchemerzine-Scheler, V-415/416.
I. (10 f.)-170 f.-(2 f.) / A8, *2, a-x8, y4 ( avec y3 signé z3) // II. (8 f.) / A8 / 98 x 159 mm.
Éditions originales de ces deux ouvrages très rares qui sont parmi les premières œuvres publiées de Ronsard.
Il existe un débat entre plusieurs bibliographes sur différents tirages des Quatre premiers livres des Odes. Le résumé en est très savamment commenté par Barbier-Mueller dans Ma bibliothèque poétique (II-n° 5). Sans que nous entrions dans les détails de cette polémique, nous suivrons l’opinion de ce dernier qui pense qu’il y a plusieurs états de cette édition et indiquons la composition de notre exemplaire. Celui-ci :
- contient le Suravertissement suivi du Privilève ;
- contient la faute d’impression au verso du feuillet 136, Boucage pour Bocage ;
- contient la faute au feuillet 155 chiffré par erreur 557 ;
- contient les deux feuillets d’errata en fin de volume.
L’Hymne de France est parfois considéré comme la première publication de Ronsard (cf. Picot dans le catalogue Rothschild), parfois comme la seconde après L’Épithalame d’Antoine de Bourbon (cf. Tchemerzine).
On trouve parfois, comme ici, les Quatre premiers livres… et L’Hymne reliés ensemble ; en voici la raison : Les Quatres premiers livres contiennent in fine, comme nous l’avons dit, deux feuillets d’errata qui manquent souvent et qui sont présents ici. Ces deux feuillets d’errata concernent curieusement les deux ouvrages, alors que ceux-ci sont publiés chez deux éditeurs différents. Cette singularité a fait penser à certains bibliographes, comme Seymour de Ricci, que le premier recueil et la plaquette devaient avoir été vendus ensemble et qu’un exemplaire des Quatre premiers livres… ne contenant pas L’Hymne serait incomplet.
Nous rejoignons ici la thèse de Barbier-Mueller qui, en raison d’une correction typographique au mot Hymne en Hinne et en raison d’une faute au nom Ronsard orthographié avec un T, considérait ces deux publications comme deux éditions séparées.
Exemplaire aux armes de François Chartraire de Montigny, conseiller au Parlement de Bourgogne en 1692, mort en 1728, qui laissa derrière lui une importante bibliothèque.
L’exemplaire contient quelques annotations manuscrites anciennes et quelques passages soulignés.
Reliure un peu frottée, pièce de titre refaite anciennement. Titre des Odes taché et restauré, quelques taches brunes, probablement dues à de l’encre délavée.
Provenance : J.B. Clergéon (? ex-libris manuscrit daté 1633), François Chartraire de Montigny (armes) et Mme Gueneau de Mussy (ex-libris).