Feuillets conservés dans trois cadres distincts. Écriture bâtarde, initiales à l’or liquide sur fonds rouge ou bleu, bout-de-lignes au décor semblable, rubriques en rouge, miniatures inscrites dans des encadrements enluminés (décor à compartiments sur fonds réservés et fonds dorés), avec décor de feuilles d’acanthes colorées, fleurs et oiseaux.
1. Fin de matines des Heures de la Vierge et début de laudes des Heures de la Vierge. Miniature : Mariage de la Vierge (dimensions de la miniature : 65 x 60 mm) ; dimensions du cadre : 205 x 150 mm ; dimensions du feuillet (à vue) : 150 x 95 mm.
Quelques atteintes aux visages, repeint au visage de la suivante située derrière Joseph.
2. Fin de laudes des Heures de la Vierge et début de prime des Heures de la Vierge. Miniature : Nativité (dimensions de la miniature : 60 x 44 mm) ; dimensions du cadre : 205 x 150 mm ; dimensions du feuillet (à vue) : 150 x 95 mm.
Très bon état.
3. Feuillet extrait des Suffrages aux saints, suffrage à saint Nicolas (recto) ; suffrage à saint Claude (verso). Miniature : Saint Nicolas et le miracle des trois enfants (dimensions de la miniature : 60 x 45 mm) ; dimensions du cadre : 205 x 150 mm ; dimensions du feuillet (à vue) : 150 x 95 mm.
Bon état, quelques écaillures de peinture.
Ces trois feuillets proviennent d’un même livre d’heures démembré, dont l’usage n’est pas déterminable : en les rapprochant d’autres feuillets, il sera peut-être possible de mieux appréhender son origine. D’un point de vue stylistique, on reconnaît un atelier qui a été associé à Rouen vers 1500-1510, avec des personnages aux traits si caractéristiques, aux paupières lourdes et prononcées. On citera un livre d’heures conservé à la State Library of New South Wales (Australie), Mitchell 1/7e : un feuillet enluminé est reproduit dans M. Manion et al., Mediaeval and Renaissance Illuminated Manuscripts in Australian Collections (1984), no. 84 [Book of Hours, use of Rome, Rouen, c. 1500-1510]. À ce livre d’heures, on rajoutera un livre d’heures dans une collection particulière, dont les miniatures doivent beaucoup aux livres imprimés incunables et du tournant du siècle, en particulier des Heures à l’usage de Besançon, incunable imprimé vers 1495 (Paris, Jean Dupré ; voir Tenschert et Nettekoven, Horeae B.M.V., 2014, tome V, no. 11.6) avec des bois réalisés d’après des modèles du Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne (Meister der Apokalypsenrose).