Pet. in-folio (34 x 24,5 cm), en ff., couverture en parchemin, fac-similé de la signature de l’auteur sur le premier plat.
Édition originale de ce texte de Jean-François de Boissière, secrétaire d’Adrien de Monluc, resté inédit.
Elle est ornée de 66 figures, dont 22 à pleine page, gravées à l’eau-forte et à l’aquatinte par Marie Laure de Noailles.
Tirage limité à 56 exemplaires numérotés, signés par Iliazd et Marie-Laure de Noailles ; l’un des 35 du tirage de tête sur papier du Japon ancien (n° Japon 28).
« Articulées par les eaux-fortes de Marie Laure, des projections d’ombre et de lumière, alternance des blancs et noir, se confrontent sans cesse, faisant apparaître des figures, à chacune de leur entrée, selon les moments du jour et de la nuit. Un contrepoint s’établit ainsi avec le texte de Boissière décrivant les entrées des danseurs sur la scène » (Françoise Le Gris-Bergmann, « Iliazd ou d’une œuvre en forme de constellation », dans Iliazd, maître d’œuvre du livre moderne, 1984, p. 71).
Légères piqûres marginales à la couverture blanche intercalaire, sinon très bel exemplaire.
Le Gris-Bergmann, Iliazd and the illustrated book, MOMA, 1987, n° 18.