De forme rectangulaire, appliqué de satin de soie rose et verte sur velours de soie noir, broderies de fils dorés et d’argent, sur une âme de coton, cinq cartouches inscrits en élégant thuluth, le dernier cartouche plus petit contenant le nom du sultan ottoman Mehmet V (r. 1900-1918), ils coiffent la partie inférieure décorée d’un médaillon lobé contenant la dédicace du khédive ‘Abbas II Hilmi, le fond travaillé d’arabesques et rinceaux, les bordures ornées de médaillons circulaires, doublé de soie verte, nombreuses zones d’effilochage, argent partiellement terni.
Dim. : 284 x 160 cm
Inscriptions :
Panneau supérieur : la basmallah, suivie de la sourate 6 al-an’am, v.54, suivi de « Cette noble sitara a été commanditée par Sa Majesté notre Maître le Puissant le Sultan Mehmet Khan Cinquième que Dieu le secoure »
Médaillon inférieur : « Cette noble sitara a été renouvelée en 1331 par Sa Majesté notre Maître le Puissant ‘Abbas Hilmi Pasha, Khédive d’Egypte, fils de feu Muhammad Tawfiq Pasha, que Dieu les honore »
Provenant peut-être de la collection Kérimé Osman Fuad (1898-1971), fille du Khédive Abbas Hilmi et petite-fille du Sultan Murad V, Nice
Collection particulière, Nice
Cette luxueuse tenture était destinée à orner l’intérieur de la Kaaba de La Mecque, plus particulièrement à recouvrir Bab al-Tawba ou Porte de la Repentance. Celle porte ouvre sur l’escalier donnant accès au toit de l’édifice.
La production de textiles luxueux brodés de fils de métal destinés à recouvrir la Kaaba était l’occasion d’une importante cérémonie culminant par le changement des draperies la décorant. L’inscription sur notre sitara mentionne ce « renouvellement » (jaddada hadhihi al-sitara). Si la kiswa tapissant l’extérieur de la Kaaba est changée annuellement, les textiles suspendus à l’intérieur ne sont changés qu’occasionnellement – ils sont donc beaucoup plus rares. Cette pratique de renouvellement est attestée dès l’époque omeyyade et abbasside : ces textiles inscrits qui proclament le nom du calife revêtent de surcroit une grande signification symbolique (Hülya Tezcan, Sacred Covers of Islam’s Holy Shrines with samples from Topkapi Palace, Istanbul, 2017, p. 74). A l’époque ottomane, la pratique consistant à envoyer ces textiles avec les titres et généalogie du sultan vers la Mecque semble se standardiser. Les textiles sont alors produits à Damas ou souvent au Caire d’où provient d’ailleurs notre sitara.
Ce textile au nom du Sultan ottoman Mehmet V et du Khédive d’Egypte, son vassal nominal, s’inscrit également dans la tradition ottomane de cadeaux diplomatiques de textiles luxueux destinés aux Gardiens des Lieux Saints. Un bandeau du hizam de la Kaaba offert par le président égyptien Muhammad Naguib au roi Ibn Seoud d’Arabie saoudite, Gardien des Lieux Saints, a été vendue chez Artcurial le 24 mai 2023, n° 171.
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les tentures recouvrant la Porte de la Repentance semblent suivre un modèle identique, avec quelques variations de couleurs ou de motifs floraux. Ainsi sont conservés au Musée de Topkapi une sitara particulièrement proche de la nôtre, complète et datée de 1325 H/1907 aux inscriptions identiques et un fragment de sitara similaire (Tezcan 2017, cat. 52, p. 256-57 et cat. 51, p. 254-55). Une seconde, non datée et ornée simplement de versets coraniques sans porter les noms du khédive et du sultan ottoman est dans la Collection Khalili à Londres. Deux autres sont Metropolitan Museum, New York, datée de 1897-98 (2009.59.1) et au Musée du Textile au Caire, au nom du roi Farouq datée de 1937. D’après H. Tuzcan, les modèles calligraphiques pour ces tentures, exécutés dans un magnifique style jali thuluth, seraient conservés à Topkapi (Tuzcan 2017, p.256). En sus de ces quatre exemples complets, une seule autre sitara authentique de la Porte de la Repentance semble être apparue sur le marché ces dernières décennies. Il s’agit d’un fragment de tenture au nom de Mehmet V vendu chez Christie’s à Londres le 8 April 2008, n° 157.