Maquette en bois, tôle et peinture acrylique
Signé, daté et titré au dos
210 × 320 × 32 cm
Wooden model, metal sheet and acrylic paint; signed, dated and titled on the reverse
82.68 × 125.98 × 12.60 in.
Mennour, Paris
Acquis directement auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire
Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d’achat, il convient d’ajouter la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication).
Lot from outside the EU: in addition to the commissions and taxes indicated above, an additional import fees will be charged (5.5 % of the hammer price).
Contrairement à l’aspect « brut » de son travail, Tadashi Kawamata est un artiste qui ne laisse rien au hasard tant dans les formes que dans les matériaux toujours subtilement choisis et utilisés en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels il intervient pour ses installations.
Ses oeuvres sont faites non pas pour être vue mais aperçues. On ne peut y entrer mais l’artiste laisse la place à l’imaginaire afin d’y pénétrer.
Les cabanes sont installées dans un chaos parfaitement pensé et sont réalisées avec du bois brut souvent récupéré créant ainsi le lien entre passé et présent. Dès qu’on les aperçoit, un rapport s’installe entre les installations de l’artiste et le spectateur qui nous interroge sur l’environnement qui nous entoure.
Les installations de Tadashi Kawamata instaurent un lien entre passé et présent révélant ainsi une autre réalité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. Elles permettent d’observer son environnement sous un autre regard, sous une autre échelle de grandeur avec l’humilité qui
caractérise l’artiste et ses oeuvres. Ce dernier nous confronte à travers ses oeuvres à la précarité inhérente aux grandes métropoles.
Ces constructions perchées sur des branches font écho à l’enfance et ses cabanons, à l’espace qui nous entoure tel un refuge. Elles évoquent de par leur aspect un confort rudimentaire et primitif voire protecteur flottant dans l’espace en apesanteur.
Kawamata donne une identité propre à chaque cabane tant architecturalement que dans leur proportion. Il nous invite dans son « foyer » archaïque et ancestral malgré son aspect fragile
et précaire et nous questionne sur la fragilité de notre espace et de notre existence. Elles évoquent la possibilité de s’échapper de la réalité environnante dans un cocon intime et plonge le spectateur dans une paix intérieure.
Contrary to the ‘raw’ aspect of his work, Tadashi Kawamata is an artist who leaves nothing to chance, in terms of both form and materials, which are always subtly chosen and used in perfect harmony with the locations in which he works on his installations.
His works are not meant to be seen, but glimpsed. You can’t get inside them, but the artist
leaves room for the imagination to enter.
The huts are installed in a perfectly thought-out chaos and are made from rough, often salvaged, wood, creating a link between past and present. As soon as we see them, a relationship is established between the artist’s installations and the viewer, which raises
questions about the environment that surrounds us.
Tadashi Kawamata’s installations establish a link between past and present, revealing a different reality of spaces and places and highlighting the invisible yet veryreal part of their cultural and social dimension. They allow us to look at our environment from a different angle, on a different scale, with the humility that characterises the artist and his works. Through his works, the artist confronts us with the precariousness inherent in large
metropolises.
These constructions perched on branches echo childhood and its cabins, the space that
surrounds us like a refuge. Their appearance evokes rudimentary and primitive comfort, even
protection, floating weightlessly in space.
Kawamata gives each hut its own identity, both architecturally and in terms of proportion. He
invites us into his archaic and ancestral ‘home’ despite its fragile and precarious appearance, and questions the fragility of our space and our existence. They evoke the possibility of escaping from the reality of our surroundings into an intimate cocoon, and plunge the viewer into a sense of inner peace.