Encre sur papier
50,80 × 38,10 cm
Ink on paper
20 × 15 in.
Night Gallery, Los Angeles Vente Ravenel, Taipei, Spring Auction,
Select: Modern & Contemporary Art, 5 juin 2021, lot 71
Acquis lors de cette dernière par l’actuel propriétaire
Los Angeles, Night Gallery, Eclipse, 27 janvier - 4 mars 2017
Un certificat sera remis à l’acquéreur.
Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d’achat, il convient d’ajouter la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication).
Lot from outside the EU: in addition to the commissions and taxes indicated above, an additional import fees will be charged (5.5 % of the hammer price).
Claire Tabouret représente des figures et des paysages dans des états d’apparition et de disparition. Bien qu’elle travaille souvent (mais pas toujours) à partir d’images photographiques préexistantes liées à des récits historiques particuliers, elle poursuit les sujets qu’elle a choisis comme s’il s’agissait d’entités vivantes, leur permettant de prendre des formes nouvelles et inattendues dans son art. Elle finit par abandonner les sources préexistantes pour laisser émerger un vocabulaire pictural plus libre, plus personnel et plus expressif. Les distinctions entre la figure et le sol s’estompent, créant des espaces chargés de profondeur psychologique et émotionnelle.
Le titre de l’exposition Éclipse dans laquelle figurait cette oeuvre fait allusion à la propension
humaine à remarquer les choses qui sont en train d’être obscurcies ; lorsque le soleil ou la lune « disparaissent » parce qu’ils sont éclipsés, l’ordre naturel des choses semble modifié, ce qui accroît le sens du présage symbolique.
Certaines oeuvres de l’exposition dépeignent des groupes de personnages dont l’individualité est sur le point de se perdre dans les contextes sociaux qui menacent de les engloutir.
Claire Tabouret depicts figures and landscapes in states of appearance and disappearance. Though she often (but not always) works from pre-existing photographic images connected
to particular historical narratives, she pursues her chosen subjects as if they were living entities, allowing them to assume new and unexpected forms in her art. Eventually she leaves pre-existing sources behind as a freer, more personal, and more expressive painterly vocabulary emerges. Distinctions between figure and ground are blurred, creating spaces charged with psychological and emotional depth.
The title of the exhibition Éclipse, in which this work featured, alludes to the human propensity to notice things that are about to be obscured; when the sun or moon ‘disappear’ because they are eclipsed, the natural order of things seems altered, heightening the meaning of the symbolic omen.
Some of the works in the exhibition depict groups of characters whose individuality is about to be lost in the social contexts that threaten to engulf them.