Sans cadre
(Piqûres)
Preuve à la fois de son grand talent mais aussi de son allégeance picturale à l’académisme davidien dont Jean-Auguste-Dominique Ingres fut le meilleur prophète, Amaury-Duval fut l’un des premiers jeunes peintres à entrer dans le célèbre atelier du maître de l’Odalisque. Il expose au Salon dès 1833 avant de se lancer, entre 1834 et 1836, dans un voyage en Italie qui le marqua profondément. A son retour en France, il est sollicité afin de réaliser les décors des églises réhabilitées à la Restauration. Les feuilles que nous présentons constituent des études pour le grand décor de la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Germain l’Auxerrois réalisé par notre artiste entre 1844 et 1846 (fig 1.). Notre artiste reprend un style proche des peintres primitifs italiens tels Fra Angelico afin de nous offrir L’Assomption et Le Couronnement de la Sainte Vierge entourée d’anges. Des mises en rapport évidentes montrent comment ces travaux préparatoires furent parfaitement intégrés dans le décor final par l’artiste, appliquant une méthode proprement ingresque dans son processus créatif.