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François-Bruno DESHAYS de COLLEVILLE Rouen, 1732 - 1815
Portrait présumé d'Henriette Caudron, épouse de l'artiste
Estimation :
6 000 € - 8 000 €
Vendu:
7 872 €

Détails du lot

Portrait présumé d'Henriette Caudron, épouse de l'artiste
Huile sur toile (Toile et châssis d'origine), de forme ovale

Une inscription 'Fcit Deshays uxore Pictor Regis 1768' à gauche au-dessus du masque figurait sur le tableau lors de la vente de 1936. Cette inscription nous semble aujourd'hui recouverte.

Presumed portrait of Henriette Caudron, the wife of the artist, oil on canvas (original canvas and frame), F. B. Deshays de Colleville

46 cm x 54 cm
Provenance :

Vente collection M. D…, première partie, Paris, Hôtel Drouot, Mes Ader et Boisgirard, 14 mai 1936, n° 128, (comme 'Portrait de Madame Deshays' par Jean-Baptiste Deshays) ;
A. J. Seligman, 1937 ;
Collection de Monsieur Jean Fraissinet depuis au moins les années 1950 ;
Puis par descendance ;
Collection particulière, Provence

Bibliographie :

Marc Sandoz, Jean-Baptiste Deshays 1729-1765, Paris, 1977, p. 130, n° ZZ11 (œuvre d'attribution erronée)

Alastair Laing, notice "François-Bruno Deshays" dans Saur Allgemeines Künstler Lexikon, vol. 26, Munich-Leipzig, 2000, p. 361 (l'année indiquée pour la vente est fausse)

André Bancel, Jean-Baptiste Deshays 1729-1765, Paris, 2008, p. 315, FB.9

Commentaire :
La carrière de François-Bruno fut longtemps éclipsée par celle de son frère Jean-Baptiste (1729-1765), de deux ans son aîné. À défaut de sources précises sur la carrière de François Bruno, les œuvres signalées comme étant de la main du peintre Deshays, sans davantage de précisions, furent longtemps données à Jean-Baptiste. La publication par André Bancel, en 2008, du catalogue raisonné de Jean-Baptiste permit enfin de séparer l'œuvre de Jean-Baptiste de celle de son frère. Agréé à l'Académie en 1764, François Bruno ne livra jamais son morceau de réception. Il exposa cependant au Salon en 1765, 1767, 1769 et 1771 et aimait à préciser dans sa signature qu'il était peintre du roi. Si bien des aspects de sa vie et de sa carrière de peintre restent encore mystérieux, François Bruno resta profondément lié à sa ville natale de Rouen où il se maria en décembre 1766 avec Henriette Caudron. On suppose que le peintre livre ici son portrait tel qu'il l'indique sur la toile à gauche : " Fcit Deshays uxore Pictor Regis 1768 ". C'est en effet ce que l'on peut lire très lisiblement lors du passage en vente de l'œuvre en 1936. Or, la signature apparaît à présent effacée, sans que l'on ne sache pourquoi. Serait-ce dû à une restauration malheureuse ? L'inscription se cache-t-elle sous un large repeint ? André Bancel, dans son catalogue, signale une autre version (ou copie, selon nous) de ce portrait également de format ovale, présentée en vente le 6 mai 1913 à l'hôtel Drouot, Me F. Lair-Dubreuil, sous le n° 34 (comme 'Portrait de Madame Deshays, fille du peintre François Boucher' par Jean-Baptiste Deshays). L'auteur signale en outre un autre portrait de la femme du peintre figurant au Salon de 1765, sous le numéro 156. Toutefois, grâce au dessin de Gabriel de Saint-Aubin (musée du Louvre, inv. 32749), nous savons que l'œuvre est rectangulaire (voir le no FB 30 du catalogue d'André Bancel) et qu'il ne peut donc s'agir de notre portrait.

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