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Marie-François Firmin GIRARD dit FIRMIN-GIRARD
"Paris au printemps", le quai aux fleurs, 1908
Estimation :
250 000 € - 350 000 €

Détails du lot

"Paris au printemps", le quai aux fleurs, 1908
Huile sur toile

Signée 'FIRMIN-GIRARD' en bas à droite


Paris at Spring, oil on canvas, signed, by F. Girard

103.5 cm x 72.5 cm
Provenance :

Resté dans la descendance de l'artiste ;

Vendu par la famille de l'artiste à la galerie Richard Green, Londres, en 1986, une étiquette de cette galerie au verso ;

Collection particulière

Expositions :

Salon de 1909, Paris, n° 423 : "Paris au printemps"

Exhibition of Victorian & Romantic paintings, Londres, Richard Green, novembre 1995, n° 28

Bibliographie :

Paul Girard, Firmin-Girard par son petit fils, Luchin, 1988, n° 110, repr. p. 38

Commentaire :
Firmin-Girard se forma à la peinture dans les ateliers des réputés peintres académiques Charles Gleyre et Jean-Léon Gérome. Fort d'un talent précoce, il expose au Salon dès 1859 et remporte le second prix de Rome en 1861. A la suite de l'académisme transmis par ses maîtres, notre artiste propose jusqu'au début des années 1870 une peinture de bon ton, suivant l'évolution du goût du public, proposant des sujets historiques et paysages en passant par les scènes de genre et portraits. Son style est hybride : le plus souvent réaliste, mais aussi impressionniste une fois que ces nouveaux modernes furent enfin tolérés par les critiques. Firmin-Girard se veut en mondain de la peinture, toujours à la recherche des critiques élogieuses de la haute société française, il ne cherche pas le scandale et se plait à plaire, tout simplement. Si ces compositions de jeunesse ont valu à Firmin-Girard une première reconnaissance, c'est bien son tableau 'Le Quai aux Fleurs', présenté au Salon de 1876, qui l'a propulsé vers une renommée internationale (voir vente anonyme ; New York, Sotheby's, 9 mai 2014, adjugé 3.021.000 $). Lors de ce grand rendez-vous de la peinture contemporaine, cet imposant tableau est accroché à un endroit bien en vue, face à l'entrée du Grand Salon. L'artiste se souvient de " la foule qui stationnait continuellement devant mon tableau et qu'il n'était pas toujours facile de s'en approcher "1. Il fallut parfois faire appel à la police pour contrôler les foules qui se pressaient devant la toile. Le succès phénoménal de ce tableau poussa notre artiste à répéter cette composition toujours avec des variantes notables. La représentation du quai aux fleurs devient un de ses thèmes de prédilection, instigateur de ses plus grands chefs-d'œuvre. Comme le tableau cité, notre toile fait partie des plus merveilleux exemples du ravissant métier de Firmin-Girard. Cette vaste composition panoramique se tient naturellement le long du Quai de la Corse, lieu réputé et apprécié de tous comme le grand marché aux fleurs dans le Paris de la Belle Epoque. Nous reconnaissons bien les façades des bâtiments qui se prolongent le long de la Seine jusqu'à la Tour de l'Horloge et les tours de la Conciergerie. Le Pont au Change se détache à droite, laissant se profiler les toits de Paris avec le Carrousel du Louvre et le Pavillon de Flore que l'on devine au lointain. Outre ce parfait rendu topographique, notre artiste s'attache à offrir les moindres de détails de la vie courante du parisien de l'époque. Les façades du tribunal de commerce sont rendues sur la toile jusque dans les moindres détails avec les devantures des boutiques de l'époque BRATEAU et NOYAU DE POISSY aujourd'hui disparues, et chaque figure est traitée comme un véritable portrait. A noter que dans le groupe au premier plan, le peintre a fait figurer son fils Marc et sa belle-fille. Exposée au salon de 1909, notre toile suscita l'admiration de ses contemporains et les mots saillants du critique Camille Le Senne pour le journal 'Le Ménestrel' lui rendent un bel hommage : " Les Parisiens parisiennant ont toujours leur maître-émailleur, M. Firmin-Girard, dont le Paris printanier a des luisants métalliques ". 1. Extrait d'une lettre republiée dans le catalogue de vente de la collection de Theron Butler The Valuable Art Collection of the Late Theron Butler, New York, Mendelssohn Hall, 1910, n°74, p. 133 Nous remercions Monsieur Patrick Faucheur de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce tableau, ainsi que pour son aide à la rédaction de cette notice. Il sera inclus dans le catalogue raisonné de l'artiste, actuellement en préparation.

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