En satiné et placage de satiné à décor toutes faces, ornementation de bronze ciselé et doré, le cylindre ouvrant par un abattant découvrant une écritoire, trois tiroirs et deux compartiments, deux tablette coulissantes latérales, la ceinture ouvrant par quatre tiroirs, reposant sur huit pieds en gaine ; petits accidents et manques
Dimensions (fermé) :
H. : 115 cm (45 ¼ in.)
l. : 191,5 cm (75 ½ in.)
P. : 95 cm (37 ½ in.)
A Louis XVI gilt-bronze mounted and satinwood cylinder desk, attributed to Claude-Charles Saunier
Stylistiquement datable des années 1775-1780, ce très grand bureau à cylindre s’inscrit parmi les exemplaires les plus aboutis de ce nouveau type de meuble d’écriture qui fut créé dans les années 1760 par Jean-François Oeben avant de connaitre un vif succès en raison de son côté pratique.
Avec ses lignes résolument architecturées plaquées d’une veine de satiné de la meilleure qualité et agrémenté de sobres ornements en bronze finement ciselé, il peut être mis en relation avec la production des bureaux à cylindres des meilleurs ébénistes de l’époque Louis XVI, tels Claude-Charles Saunier.
À ce titre, rappelons que le rare motif du soleil rayonnant que l’on retrouve sur le cylindre de notre exemplaire, est présente sur un bureau à cylindre estampillé par Saunier et illustré dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Éditions de L’Amateur, Paris, 1999, p.821.
Mentionnons aussi que les mêmes entrées de serrure ainsi que la même chute en bronze ornent la partie haute des pieds dans un bureau à cylindre estampillé par Jean Caumont et vendu chez Sotheby’s Paris, le 4 avril 2023, lot 79.