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RARE ET GRAND COFFRET MAMLOUK EN FORME D'ARCHITECTURE À DÔME
Pour un grand émir du sultan mamlouk al-Nasir Muhammad (m. 1341), Syrie ou Égypte, première moitié du XIVe siècle
Estimation :
80 000 € - 100 000 €
Vendu:
140 000 €

Détails du lot

Pour un grand émir du sultan mamlouk al-Nasir Muhammad (m. 1341), Syrie ou Égypte, première moitié du XIVe siècle

De forme circulaire en cuivre ciselé et incisé, à corps cylindrique large, reposant sur trois pieds courts, le couvercle à épaule plate surmonté d'un dôme hémisphérique, le coffret anciennement incrusté d'argent, l'épaule et le corps ornés d'inscriptions calligraphiques en thuluth sur un fond de rinceaux stylisés ponctuées par des médaillons circulaires ornés de palmettes, le dôme d'une inscription en naskh ponctuée par des médaillons en forme de mandorle se prolongeant par des fleurons formés par des demi-palmettes bifides, le rebord du couvercle et la base du dôme incisés de motifs de tresses, le couvercle fixé au corps par deux belles charnières décorées d'oiseaux affrontés en vol, deux autres bras pour le loquet, marques de soudures sur le dôme où semblait avoir été ajoutée une décoration, restaurations mineures, quelques petits manques, déformations, un pied manquant, éraflures.
Dim. : 29,5 cm (diam.), 21 cm (haut.)

Inscriptions
Sur le dôme : al-maqarr al-ali al-maw/lawi al-amiri al-kabiri / al- 'alimi al-'amili / al-Maliki al-Nasiri (" Sa Haute Excellence, le seigneur, le grand émir, le savant, le pratiquant, [le serviteur] d'al-Malik al-Nasir ")
Sur l'épaule : al-maqarr al- 'ali al-mawlawi / al-amiri al-kabiri al-'alimi / al- 'amili al- 'adili al-muja/hhidi al-Maliki al-Nasiri 'azza [ansarahu] (" Sa Haute Excellence, le seigneur, le grand émir, le savant, le pratiquant, le juste, le champion de la foi, [le serviteur] d'al-Malik al-Nasir [que ses victoires soient glorieuses] ")
Sur le corps : al-mawlawi al-amiri al-kabi/ri al- 'alimi al-'amili / al-kamili al-kamili / al-Maliki al-Nasiri (" Le seigneur, le grand émir, le savant, le gouverneur, le parfait, [le serviteur] d'al-Malik al-Nasir ")

A Rare and Large Mamluk Domed Round Casket, in the name of an Emir of Sultan Al-Nasir Muhammad (d. 1341), Mamluk Syria or Egypt, First Half 14th century

Demeuré inédit jusqu'à ce jour, ce coffret fait partie d'un ensemble très restreint de boites circulaires en forme d'architecture à dôme produits durant la période mamlouke. Quatre autres exemples à la typologie identique nous sont connus : trois sont conservés dans des institutions publiques à Doha (Museum of Islamic Art, MW.468.2007), Jérusalem (L. A. Mayer Museum for Islamic Art, M 144-71) et Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, EG-765 a,b), un quatrième, provenant de la collection P. H. Delaporte, consul général au Caire (1848-56) est passé en vente les 3 et 4 mars 1986 à l'Hôtel Drouot (Ader Picard Tajan, lot 338). Au sein de cet ensemble, deux groupes différant par leurs tailles se distinguent : d'un côté les boites de Doha et Saint-Pétersbourg, de petit diamètre (10,5 et 11,5 cm) et ne possédant pas originellement de lanternon, de l'autre, les coffrets de Jérusalem, de la vente parisienne et le nôtre, dont le diamètre est plus important (respectivement 37,5 ; 31,5 et 29,5 cm) et dont le dôme était surmonté d'un lanternon, qui n'a pas été conservé dans le cas de notre boite.
Celle-ci, à l'instar des quatre autres exemples, est datable de la première moitié du XIVe siècle et plus particulièrement du règne du sultan al-Nasir Muhammad (r. 1293-1341). En effet, les inscriptions en naskh et en thuluth qui courent le long du dôme, de l'épaule et du corps donnent la titulature d'un grand émir (al-amir al-kabir) anonyme, issu de la maison du sultan al-Nasir Muhammad. La même titulature apparait sur le coffret vendu à Paris en 1986 dont les proportions, les charnières et le décor quasiment identiques à ceux de notre boite, indiquent que les deux œuvres ont vraisemblablement été produites par le même atelier, peut-être en vue d'être offertes par le sultan lors de la nomination d'un émir de haut rang. L'absence totale de chinoiserie, dont les premières occurrences apparaissent sur les métaux mamlouks dans les années 1325, invite à dater ces deux boites des premières décennies du XIVe siècle.
Ces coffrets, qui s'inscrivent dans la vogue des objets adoptant des formes architecturales, diffèrent néanmoins drastiquement par leurs proportions de leurs homologues produits dans le monde persan (on peut mentionner par exemple les boîtes du Walters Art Museum, no. 54.516, et du musée du Louvre, OA 3355). Les œuvres mamloukes se distinguent en effet par un corps circulaire bas, une épaule large et très légèrement inclinée et un dôme hémisphérique. Elles rappellent par leur profil l'un des monuments les plus sacrés du monde islamique, le Dôme du Rocher à Jérusalem. Ce monument à l'histoire mouvementée a fait l'objet en 1318-19 d'une restauration importante de la coupole et du dôme, une vaste entreprise lancée par le sultan mamlouk al-Nasir Muhammad. Si l'on se gardera de dresser des parallèles abusifs, il est frappant de constater que l'ensemble des cinq coffrets affichent des inscriptions soit au nom du sultan (Saint-Pétersbourg et Doha) soit aux noms d'émirs issus de sa maison (Jérusalem, vente parisienne et notre boite). Aussi si la fonction de ces coffrets demeure à ce jour mystérieuse, certains chercheurs ayant émis l'hypothèse qu'il s'agissait de boite à encens, peut-être peuvent-ils être compris comme des objets commémorant l'engagement du sultan mamlouk dans la restauration du Dôme du Rocher.

A Rare and Large Mamluk Domed Casket, in the name of Emir of Sultan Al-Nasir Muhammad (d. 1341), Mamluk Syria or Egypt, First Half 14th century
Of circular form in copper, incised and engraved, with a wide cylindrical body resting on three short feet, the flat-shouldered lid surmounted by a hemispherical dome, the box previously inlaid with silver, the shoulder and body decorated with calligraphic inscriptions in thuluth on a background of stylised foliage punctuated by circular medallions decorated with palmettes, the dome with an inscription in naskh punctuated by mandorla-shaped medallions extending into palmettes formed by bifid half-palmettes, the rim of the lid and the base of the dome incised with braid motifs, The lid attached to the body by two beautiful hinges decorated with birds in flight, two other arms for the latch, weld marks on the dome where a finial seems to have been previously added, minor restorations, a few small dents, deformations, one foot missing, scratches.
Size: 29.5 cm (diam.), 21 cm (height)
Inscriptions
On the dome: al-maqarr al-ali al-maw/lawi al-amiri al-kabiri / al- 'alimi al-'amili / al-Maliki al-Nasiri ("His Highness, the Lordly, the Great Amir, the Wise, the Diligent, [in the service of] al-Malik al-Nasir")
On the shoulder: al-maqarr al-'ali al-mawlawi / al-amiri al-kabiri al-'alimi / al-'amili al-'adili al-muja/hhidi al-Maliki al-Nasiri 'azza [ansarahu] ("His Highness, the Lordly, the Great Amir, the Wise, the Diligent, the Just, the Champion of Faith, [in the service of] of al-Malik al-Nasir [may his victories be glorious]")
On the body: al-mawlawi al-amiri al-kabi/ri al-'alimi al-'amili / al-kamili al-kamili / al-Maliki al-Nasiri ("The Lordly, the Great Amir, the Wise, the Diligent, the Perfect [in the service of] al-Malik al-Nasir")

Unpublished to date, this box is one of a very small group of circular caskets in the form of domed architecture produced during the Mamluk period. Four other examples of the same type are known to us: three are held in public institutions in Doha (Museum of Islamic Art, MW.468 .2007), Jerusalem (L. A. Mayer Museum for Islamic Art, M 144-71) and St Petersburg (Hermitage Museum, EG-765 a,b), while a fourth, from the collection of P. H. Delaporte, Consul General in Cairo (1848-56), was sold on 3 and 4 March 1986 at Hôtel Drouot (Ader Picard Tajan, lot 338). Within this set, two groups differing in size stand out: on the one hand, the boxes from Doha and Saint Petersburg, which are small in diameter (10.5 and 11.5 cm) and did not originally have a finial ; on the other, the boxes from Jerusalem, the Paris sale and ours, which are larger in diameter (37.5, 31.5 and 29.5 cm respectively) and whose dome was topped by a finial, which has not been preserved in the case of our box.
Like the other four examples, this one can be dated to the first half of the 14th century, and more specifically to the reign of Sultan al-Nasir Muhammad (r. 1293-1341). The inscriptions in naskh and thuluth that run the length of the dome, shoulder and body give the title of an anonymous great amir ("al-amir al-kabir") from the house of Sultan al-Nasir Muhammad. The same title appears on the box sold in Paris in 1986, whose proportions, hinges and decoration are almost identical to those on our box, indicating that the two works were probably produced by the same workshop, perhaps as a gift from the Sultan on the appointment of a high-ranking emir. The total absence of Chinese-influenced decoration, which first appeared on Mamluk metalwork around 1325, suggests that these two boxes date from the first decades of the 14th century.
These caskets, which are part of the trend of objects adopting architectural forms, nevertheless differ drastically in their proportions from their counterparts produced in the Persian world (we might mention, for example, the boxes in the Walters Art Museum, no. 54.516, and in the Louvre Museum, OA 3355). Mamluk pieces are characterised by a low, circular body, a broad, very slightly sloping shoulder and a hemispherical dome. Their profile is reminiscent of one of the most famous monuments in the Islamic world, the Dome of the Rock in Jerusalem. This monument underwent major restoration work on the dome and cupola in 1318-19, a vast undertaking launched by the Mamluk sultan al-Nasir Muhammad.
While we must be careful not to draw unfounded parallels, it is striking to note that all five boxes bear inscriptions either in the name of the sultan (St Petersburg and Doha) or in the names of emirs from his household (Jerusalem, Paris sale and our box). Some researchers have speculated that these boxes were used for incense. It is possible however, that they can be understood as objects commemorating the Mamluk sultan's involvment in the restoration of the Dome of the Rock.

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