2 tomes en un volume in-32, demi-basane fauve à petits coins, dos à nerfs orné d’un fleuron et de roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison en maroquin noir, tranches jaunes (Reliure de l’époque).
[2] ff., 290 pp. ; [2] ff., 292 pp.
L’édition originale a paru chez Dumont en 1844. Ce roman a été écrit en collaboration avec Hippolyte Auger qui en a fourni la première mouture.
1835. Alors qu’il est marié à une femme charmante, Maurice de Barthèle se meurt d'amour pour son ex-maîtresse, la courtisane Fernande. Afin de sauver son fils, et avec l'accord de Clotilde sa bru, Mme de Barthèle décide d'inviter Fernande au château familial... Celle-ci s’y rend sous le nom de Mme Ducoudray… et se trouve nez à nez avec un autre de ses amants, l’oncle de Clotilde !
Mais qui est réellement Fernande, aux manières parfaites, à l’esprit distingué ? « Quelque fille de grand seigneur qui déroge » comme l’insinue en riant Mme de Barthèle ?
Aimable marivaudage, ce roman est aussi pour Dumas l’occasion d’une étude des mœurs de l'aristocratie louis-philipparde qu’il n’épargne guère.
Munro, 136.
Dos pâli, coins supérieurs un peu écrasés, infimes rousseurs.
Précieux exemplaire de la duchesse de Berry avec l’étiquette et le numéro d’inventaire de la bibliothèque de son château de Brunsee.